Comment les littoraux participent-ils à l’organisation des espaces productifs dans le monde ?
Publié le 23/06/2022
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Première partie : Sujet : « Comment les littoraux participent-ils à l’organisation des espaces
productifs dans le monde ? »
Les espaces productifs connaissent de nos jours de profondes mutations.
L'augmentation des flux de
toute nature dans le monde profite essentiellement aux espaces qui sont très souvent les grandes
métropoles, centres de commandement puissants de la mondialisation.
Mais les grandes métropoles ne
sont pas les seules concernées : en effet, les grandes façades maritimes organisent également les flux
mondiaux.
Ce phénomène de la littoralisation devient de plus en plus important.
Ainsi, nous allons
voir comment les littéraux participent à l’organisation des espaces productifs dans le monde.
Les espaces situés sur le littoral ont toujours eu une place prépondérante dans l’économie mondiale et
plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène :
D'abord, les littoraux sont des zones très peuplées et fortement urbanisées : deux mégalopoles
mondiales sont situées sur les littoraux (celles des États-Unis et du Japon).
Cette densité de
peuplement sur les littoraux contribue à leur attractivité, car elle entraîne ainsi une concentration des
lieux de consommation et des activités économiques.
Les régions littorales dynamiques créent des
emplois et attirent donc de nombreux travailleurs de l‘intérieur.
La production se concentrant de plus
en plus sur les littoraux implique que les marchandises transitent par des routes maritimes car cela
apporte un gain de temps dans l'importation des matières premières et dans l'exportation de produits
transformés.
Les flux réseaux d’eau sont de plus en plus nombreux et le rôle des ports est puissant
dans les échanges dans le monde.
Nous constatons que la littoralisation se fait tout d’abord dans l’industrie : 85 % des échanges
commerciaux de marchandises dans le monde se fait par voie maritime.
Les flux de matières premières
et produits manufacturés transitent par des zones portuaires qui constituent des hubs parmi les plus
stratégiques au monde.
Cela explique la multiplication des ZIP, Zones Industrielles Portuaires.
Ce sont
de grands ports qui associent logistique et industrie : des raffineries de pétrole, des usines chimiques,
sidérurgiques ou agroalimentaires avec d'immenses plateformes de stockage de marchandises.
En
France, la première ZIP est créée à Dunkerque en 1963.
L'installation de zones industrialo-portuaires
permet un gain de temps et une plus grande compétitivité, augmentée par les progrès techniques dans
le domaine maritime.
La multiplication des zones franches participe également à l’organisation des espaces productifs dans
le monde : ce sont des espaces portuaires qu’on nomme ZES (Zones Economiques Spéciales) dans
lesquels les entreprises (principalement étrangères sont dispensées de taxes ou avec des taxes faibles).
Shenzhen, puissant port chinois, fait partie de ces zones franches.
La mondialisation accélère la transformation de certains littéraux ainsi on assiste à la construction de
ports de plus en plus importants avec des infrastructures gigantesques car les ports doivent accueillir
un trafic en augmentation et des navires de grande capacité.
Des ports en eaux profondes, plus au large
se construisent comme celui de Shangaï.
Ces ports constituent des zones de communication qui
reçoivent et redistribuent les flux de marchandises.
Ainsi le renforcement de ces ports aboutis vers un
autre type d’espace littoral que l’on appelle façade maritime.
Ces façades maritimes sont constituées
de ports principaux et de ports secondaires qui fonctionnent ensemble et en continu.
Par exemple, le
littoral de l’est de l’Asie est une façade qui domine le transport et le commerce mondial avec
Singapour ou Shangaï, les deux premiers ports mondiaux.
Le port de Singapour est convoité par toutes
les grandes puissances car il a une place stratégique.
Singapour est un lieu de commandement et un
espace stratégique de l'économie mondiale.
La façade nord-est de l’Europe occupe également une
place importante car elle regroupe les ports de la Manche et de la Mer du Nord avec Rotterdam par
exemple, qui est le premier port européen.
Les façades atlantique et pacifique des Etats-Unis sont des
façades secondaires.
Bien entendu, ces façades maritimes et les ports communiquent avec des régions
à l’intérieur des terres dans lesquelles le port redistribue les flux (containers) par voie terrestre ou par
voie ferrée.
Ces façades portuaires contribuent donc à mettre en relation les espaces, ce qui permet un
gain de compétitivité.
Ainsi, les espaces littoraux sont connectés à leur arrière-pays (hinterland) par
ces réseaux (rails, routes, canaux) et constituent des portes d’entrée vers l’intérieur.
Enfin, on constate que le développement des activités touristiques a contribué au fait que les littoraux
sont devenus des espaces productifs.
En effet, la littoralisation se fait également dans le secteur des
services.
Les littoraux touristiques attirent un grand nombre de touristes : des régions nouvelles se
spécialisent dans le tourisme balnéaire comme certains littéraux dans le Moyen-Orient par exemple..
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