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Comment les littoraux participent-ils à l’organisation des espaces productifs dans le monde ?

Publié le 23/06/2022

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« Première partie : Sujet : « Comment les littoraux participent-ils à l’organisation des espaces productifs dans le monde ? » Les espaces productifs connaissent de nos jours de profondes mutations.

L'augmentation des flux de toute nature dans le monde profite essentiellement aux espaces qui sont très souvent les grandes métropoles, centres de commandement puissants de la mondialisation.

Mais les grandes métropoles ne sont pas les seules concernées : en effet, les grandes façades maritimes organisent également les flux mondiaux.

Ce phénomène de la littoralisation devient de plus en plus important.

Ainsi, nous allons voir comment les littéraux participent à l’organisation des espaces productifs dans le monde. Les espaces situés sur le littoral ont toujours eu une place prépondérante dans l’économie mondiale et plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : D'abord, les littoraux sont des zones très peuplées et fortement urbanisées : deux mégalopoles mondiales sont situées sur les littoraux (celles des États-Unis et du Japon).

Cette densité de peuplement sur les littoraux contribue à leur attractivité, car elle entraîne ainsi une concentration des lieux de consommation et des activités économiques.

Les régions littorales dynamiques créent des emplois et attirent donc de nombreux travailleurs de l‘intérieur.

La production se concentrant de plus en plus sur les littoraux implique que les marchandises transitent par des routes maritimes car cela apporte un gain de temps dans l'importation des matières premières et dans l'exportation de produits transformés.

Les flux réseaux d’eau sont de plus en plus nombreux et le rôle des ports est puissant dans les échanges dans le monde. Nous constatons que la littoralisation se fait tout d’abord dans l’industrie : 85 % des échanges commerciaux de marchandises dans le monde se fait par voie maritime.

Les flux de matières premières et produits manufacturés transitent par des zones portuaires qui constituent des hubs parmi les plus stratégiques au monde.

Cela explique la multiplication des ZIP, Zones Industrielles Portuaires.

Ce sont de grands ports qui associent logistique et industrie : des raffineries de pétrole, des usines chimiques, sidérurgiques ou agroalimentaires avec d'immenses plateformes de stockage de marchandises.

En France, la première ZIP est créée à Dunkerque en 1963.

L'installation de zones industrialo-portuaires permet un gain de temps et une plus grande compétitivité, augmentée par les progrès techniques dans le domaine maritime. La multiplication des zones franches participe également à l’organisation des espaces productifs dans le monde : ce sont des espaces portuaires qu’on nomme ZES (Zones Economiques Spéciales) dans lesquels les entreprises (principalement étrangères sont dispensées de taxes ou avec des taxes faibles). Shenzhen, puissant port chinois, fait partie de ces zones franches. La mondialisation accélère la transformation de certains littéraux ainsi on assiste à la construction de ports de plus en plus importants avec des infrastructures gigantesques car les ports doivent accueillir un trafic en augmentation et des navires de grande capacité.

Des ports en eaux profondes, plus au large se construisent comme celui de Shangaï.

Ces ports constituent des zones de communication qui reçoivent et redistribuent les flux de marchandises.

Ainsi le renforcement de ces ports aboutis vers un autre type d’espace littoral que l’on appelle façade maritime.

Ces façades maritimes sont constituées de ports principaux et de ports secondaires qui fonctionnent ensemble et en continu.

Par exemple, le littoral de l’est de l’Asie est une façade qui domine le transport et le commerce mondial avec Singapour ou Shangaï, les deux premiers ports mondiaux.

Le port de Singapour est convoité par toutes les grandes puissances car il a une place stratégique.

Singapour est un lieu de commandement et un espace stratégique de l'économie mondiale.

La façade nord-est de l’Europe occupe également une place importante car elle regroupe les ports de la Manche et de la Mer du Nord avec Rotterdam par exemple, qui est le premier port européen.

Les façades atlantique et pacifique des Etats-Unis sont des façades secondaires.

Bien entendu, ces façades maritimes et les ports communiquent avec des régions à l’intérieur des terres dans lesquelles le port redistribue les flux (containers) par voie terrestre ou par voie ferrée.

Ces façades portuaires contribuent donc à mettre en relation les espaces, ce qui permet un gain de compétitivité.

Ainsi, les espaces littoraux sont connectés à leur arrière-pays (hinterland) par ces réseaux (rails, routes, canaux) et constituent des portes d’entrée vers l’intérieur. Enfin, on constate que le développement des activités touristiques a contribué au fait que les littoraux sont devenus des espaces productifs.

En effet, la littoralisation se fait également dans le secteur des services.

Les littoraux touristiques attirent un grand nombre de touristes : des régions nouvelles se spécialisent dans le tourisme balnéaire comme certains littéraux dans le Moyen-Orient par exemple.. »

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