Databac

Comment les littoraux participent-ils à l’organisation des espaces productifs dans le monde?

Publié le 30/04/2022

Extrait du document

« Question problématisée A l’ère de la mondialisation, les espaces productifs sont concentrés dans les métropoles et sur les littoraux.

Nous pouvons parler de métropolisation, le mouvement de concentration de populations, de valeur et d’activités dans des ensemble urbain de grande taille, et de littoralisation, le mouvement de concentration des populations et des activités à proximité des littoraux.

Nous pouvons donc nous demandez comment les littoraux participent-ils à l’organisation des espaces productifs dans le monde? Nous verrons d’abord que les flux, reliant les espaces productifs s’intensifient dans le monde, et nous observerons ensuite que l’intensification ces flux est liés à la littoralisation. Les flux dans le monde s’intensifient.

Les flux matériels sont le premier type de circulation dans le monde.

Ils y a deux types : les flux de matières premières et les flux de produits manufacturés.

Pendant longtemps, ces flux étaient structurés de telle manière que les flux de matières premières étaient sur l’axe Sud-Nord et ceux de produits manufacturés, sur l’axe NordSud.

Aujourd'hui, cette structure est devenue plus complexe.

Les flux de matières premières énergétiques, pétrole et gaz pour l'essentiel, sont organisés depuis les grandes zones de production vers les zones de consommation.

Cette architecture relie tout les continents. Les flux immatériels sont de plus en plus importants dans nos sociétés actuelles.

Il y a les flux d'information, par exemple Internet, surtout depuis que l'accès à Internet est possible depuis les smartphones.

Les flux financiers ont également connu une croissance, la majorité des transactions sont désormais dématérialisées, les transactions en espèces est devenue très minoritaire. Ces transactions sont réalisées de n’importe où dans le monde, créant un réseau entre les bourses et les banques du monde. Le monde fonctionne donc aujourd'hui en réseau, c’est la mondialisation.

Cela renforce les lieux de connexion.

Mais cela entraîne des inégalité.

Ainsi, seulement 3,5 milliards de personnes sur 7,5 milliards possèdent un accès à Internet.

Certains territoires sont moins desservit que d'autres, ceux qui sont enclavés, ceux qui sont en crise politique ou en guerre, ceux qui ont un déficit de compétitivité, etc.

L’arrivé de nouveaux marchés, en Asie, en Afrique et en Amérique latine renforce les flux.

Tout cela est rendus possibles grâce à de nouvelles techniques diminuant les coûts et accélérant le transport, comme les porte-conteneurs et les ports à débarquement rapide, les terminaux pétroliers, les gazoducs et les oléoducs.

Ils contribuent à égalisé le prix des produits, quelle que soit leur provenance.

Ceci accroît la concurrence entre les espaces.

Les métropoles et les littoraux sont très impliqués. Le rôle des littoraux au sein des flux et des espaces productifs dans le monde est de plus en plus important.

Nous observons la littoralisation des activités.

Effectivement, la moitié de la population mondiale habite proche d'un littoral.

Les littoraux sont plus attractifs en raison des activités qui s'y concentrent et l’augmentation de la population littorale contribue à concentrer encore plus les flux.

Deux des trois mégalopoles mondiales sont littorales : celle du nord-est des États-Unis et celle du Japon.

L'urbanisation en Asie orientale est liée au littoral, comme le montre Shanghai, ou Mumbai en Inde.

La puissance de Singapour à sa situation insulaire proche d'un flux stratégique. La littoralisation des espaces de consommation a engendré une concentration sur les littoraux des activités économiques, notamment de la production.

L’arrivé de grandes zones industrielles portuaires c'est faites ces dernières décennies.

Des infrastructures se développent, les grands ports à porte-conteneurs, les gares, les terminaux gaziers et pétroliers,...

Désormais le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles