Databac

Comment les GAFAM, sociétés privées, remettent-elles en cause l'autorité des Etats ?

Publié le 13/12/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment les GAFAM, sociétés privées, remettent-elles en cause l'autorité des Etats ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Politique.

« DISSERTATION Comment les GAFAM , sociétés privées, remettent en cause l’autorité publique des Etats ? PLAN : I) La puissance des GAFAM limite à l’autorité des états ? 1- Les GAFAM superpuissance économique qui échappe aux Etats 2- Les GAFAM, main mise sur l’opinion politique et la doxa II) Les GAFAM instrumentalisés pour la puissance des Etats 1- Les Etats et la course, la guerre, à la souveraineté numérique 2- Les GAFAM, arme politique ? « Les GAFAM défient désormais les principaux états du globe.

Et ces derniers contre-attaquent.

», décriait Philippe Bernard, éditorialiste chez « Le Monde », en septembre 2019.

Ces vingt dernières années, avec l’essor d’internet, sont apparues de nouvelles puissances, les GAFAM.

Le terme GAFAM est un acronyme désignant les cinq plus grosses entreprises mondiales en terme de capitalisation boursière et qui exercent leurs activités dans le domaine du numérique ; on y retrouve Google, Apple ou bien encore, Microsoft.

Cette influence leur a permis de créer entre elles des effets de réseaux afin de renforcer leur puissance et ériger des barrières contre d’éventuels concurrents.

Cependant même si cela amène à penser que cette puissance n’est qu’économique, ce n’est pas le cas.

Ainsi depuis quelques années, les GAFAM commencent à être reconnues non comme seules entités économiques, mais comme puissances politiques, au même titre que le pouvoir exécutif d'une nation.

Cela amène à se demander comment les GAFAM remettent en cause l’autorité publique des états.

Pour répondre à ce questionnement, on peut observer les limites imposées par les GAFAM aux états puis comment les états ont répondu à ces problématiques en instrumentalisant les géants d’internet au service de leur propre puissance. On peut donc voir dans un premier temps comment et dans quelle mesure les GAFAM impose des limites aux états tout en limitant leur puissance. Depuis les années 2000, les chiffres des GAFAM sont de plus en plus gigantesques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles