Databac

Comment les entreprises se financent-elles ?

Publié le 30/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : comment les entreprises se financent-elles ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Sciences Economiques et Sociales Les agents économiques ont des besoins financiers liés à leurs activités. Lorsqu'ils n'ont pas assez de ressources pour couvrir leurs besoins, ils sont en besoin de financement. D'autres agents ont plus de ressources que de besoin s, ils sont en capacité de financement. Capacité et besoin de financement se croisent sur le marché des fonds prêtables. Il existe donc différents moyens pour financer une entreprise. Tout d’abord, le financement interne des entreprises qui correspond à l'autofinancement (ou épargne) .

L'autofinancement correspond au financement des dépenses d'un agent économique par sa propre épargne. En effet, p our calculer la capacité de financement (l'épargne) d'une entreprise, il faut d'abord calculer l'excédent brut d'exploitat ion, une mesure de son profit.

On obtient donc l'excédent brut d'exploitation en soustrayant les consommations intermédiaires, les salaires versés et les impôts sur la production au chiffre d'affaires. C’est un moyen de financement convoité comme le montre une étude de l’INSEE visant à comprendre l ’évolution du mode de financement des entreprises française, l’autofinancement des entreprises a augmenté de 10 % de 1978 à 2015 soit presque 40ans. Mais ce n'est souvent pas suffisant. En eff et, lorsque l'autofinancement ne suffit pas à couvrir ses dépenses, un agent peut choisir de recourir à un financement indirect. Le financement indirec t est un financement de l'économie par des intermédiaires financiers comme les banques par le système du crédit , qui collectent des dépôts auprès des agents qui sont en capacité de financement (comme les ménages) et accord ent des crédits aux agents en besoin de financement. Où l es banques se rémunèrent grâce aux intérêts que leur versent les emprunteurs, en fonction d'un taux d'intérêt.

Les emprunts bancaires jouent un rôle important dans le financement des petites et moyennes entreprises. Cependant, c ’est un moyen de moins en moins utilisé comme le montre une étude de l’INSEE, qui montre que l ’endettement auprès des banques à diminué de 28% de 1978 à 2015. Il existe donc l e financement externe direct qui est un mode de financement qui caractérise les entreprises de taille importante. Il s'opère par recours aux marchés financier et monétaire, par l'émission et la vente d'actions (titres de propriété) et d'obligations (titres de créances). Pour être mise en relation avec des fournisseurs de capitaux, l'entreprise émet donc des actions et des obligations. Premièrement , une action est un titre de propriété sur une partie du capital d'une entreprise. Les actions représentent alors une partie du capital de l'entreprise.

Les agents qui achètent ces titres deviennent alors propriétaires d'une partie de l'entreprise : ce sont des actionnaires.

L'entreprise n'a pas de remboursement à effectuer aux actionnaires ma is ceux -ci ont droit à des dividendes, c'est -à- dire à une partie des bénéfices de l'entreprise. Quant à une obligation qu i elle est un titre de créance sur un emprunteur, qui peut être une entreprise (privée ou publique) mais aussi un État.

Les obligations sont des titres de créance d'une certaine valeur, qui constituent donc une forme d'emprunt.

L'acquéreur d'une obligation verse une somme à l'entreprise qui devra ensuite le rembourser en ajo utant un intérêt.

L'entreprise doit donc rembourser le capital emprunté et payer en plus de cela un intérêt, fixé selon les conditions du marché.

Mais c ontrairement à l'actionnaire, le titulaire d'une obligation n'est pas propriétaire. Les actions comme les obligatio ns peuvent s'échanger sur les marchés financiers. Les marchés financier s sont donc en effet des marchés où s'échangent des titres financiers (actions, obligations, etc.) .

Cependant , les actions sont plus valorisé es que les ob ligations comme le montre l ’INSEE où les émissions d ’actions ont augmenté de 16% sur presque 40ans alors que seulement 1 ,9% po ur l ’endett ement sur les marchés. Et enfin , le c rowdfunding qui est un mode de financement participatif de projets de création d'entreprise reposant sur un système de collecte de dons ou de prêts .

Ce système permet de récolter des fonds via un large publique car il s ’adresse à tous et tout le monde peu t part iciper .

Il est en constant e évolution très rapide et permet à de nouvelles entreprises de faire leur place sur le s marché s s ans passer par un financement indirecte.

D ’après www.economie.gouv.fr , en France , le financement participatif a augmenté de 234,7 millions d ’euro en seulement 3ans de 2015 à 2018 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles