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Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?

Publié le 17/03/2025

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« Chapitre 1 Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? - Comprendre qu’une des questions de base de l’économie est : « Qu’est-ce qu’une allocation efficace des ressources rares ? » ;  que celles de la sociologie sont : « Comment fait-on société ? Comment explique-t-on les comportements sociaux ? » ;  et que celle de la science politique est : « Comment se conquiert et s’exerce le pouvoir politique ? ». - Comprendre que ces disciplines réalisent des enquêtes et utilisent des données et des modèles (représentations simplifiées de la réalité). - À partir d’exemples, comprendre la distinction entre causalité et corrélation et savoir mettre en évidence un lien de causalité. Brainstorming mettant en évidence les représentation des élèves et faire apparaît à partir de 3 ensembles les trois disciplines des SES. I Les questions de base de l'économie, de la sociologie et de la science politique Qu'est-ce que l'économie ? « L’économie est la science qui étudie comment les ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société; elle s’intéresse, d’une part, aux opérations essentielles que sont la production, la distribution et la consommation de biens et, d’autre part, aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations » Edmond MALINVAUD Leçons de théorie micro - économique, Dunod , 1968 Définition que nous allons bien sûr expliquer ! A Une des questions de base de l'économie : « Qu'est-ce qu'une allocation efficace des ressources rares ? » 1) Les ressources rares permettent la satisfaction de nos besoins L’économie étudie la façon dont les individus ou les sociétés utilisent les ressources rares en vue de satisfaire au mieux leurs besoins. a) Quelles sont les ressources rares ? Définition générale: Les ressources rares : éléments convoités par les acteurs économiques et dont le niveau est limité. La découverte des ressources rares à travers les jeux vidéos Présentation de deux trailers puis les élèves compètent le tableau avec des exemples de leurs connaissances. 1° Traiter https://www.gamekult.com/jeux/cadence-of-hyrule-3050880379/video-3052290397.html (jeu nintendo sortie juin 2019) Cadence of Hyrule - Extrait Indie World (31/05/19) 2° Trailer Bande-annonce Fishing Sim World : Le lago del mundo va vous donnez la pêche http://www.jeuxvideo.com/videos/1017637/fishing-sim-world-le-lago-del-mundo-va-vous-donnezla-peche.htm Quelles ressources rares dans les scénarios de quelques jeux vidéos? (dans un premier temps travail uniquement sur les colonnes (1) et (2) 2 exemples donnés par prof et 2 exemples issus des élèves Référence jeu vidéo Exemples d'éléments Type de ressources Besoins satisfaits par convoités dans le jeu rares ces ressources rares (1) (2) (3) « Cadence of Hyrule » « Fishing Sim World » Quels autres éléments peuvent être considérés comme des ressources rares ? Remarque : Les biens libres sont donc exclus des ressources rares b) Nos besoins sont satisfaits par les ressources rares Définition de la notion de besoin : Un besoin est un manque, un sentiment de privation ; accompagné du désir ou de la nécéssité de le faire disparaître. Compléter la colonne (3) du tableau précédent. « Tout problème économique découle d'un fait simple et incontournable : l'impossibilité où nous sommes de satisfaire tous nos désirs.

Nous vivons dans un monde de rareté.

L'économiste définit la rareté comme une situation où les besoins et les désirs dépassent les ressources dont on dispose pour les satisfaire.

[...] Nos besoins et nos désirs ne font pas que dépasser les ressources existantes : en fait, ils sont illimités, face à des ressources qui, elles, sont limitées ou finies.

» M.

Parkin, L.

Phaneuf et R.

Bade, Introduction à la macroéconomie moderne, Éditions du renouveau pédagogique, Montréal, 1992 Une caractéristique majeure des besoins Etude du texte de la chanson de Boris Vian, la complainte du progrès.

1956… « "Ah Gudule, excuse–toi, ou je reprends tout ça" Mon frigidaire, mon armoire à cuillères Mon évier en fer, et mon poêle à mazout Mon cire–godasses, mon repasse–limaces Mon tabouret–à–glace et mon chasse–filous! La tourniquette à faire la vinaigrette Le ratatine-ordures et le coupe-friture » … https://www.youtube.com/watch?v=9PTqTjHs5c0 Exemple de biens Besoins corespondants Certains biens cités n'existent pas , l'auteur veut montrer que perpétuellement de nouveaux biens sont crées pour alimenter ou pour créer de nouveaux besoins.

Dans une société de consommation qui se met en place au début des 30 glorieuses, nos besoins sont illimités. La rareté induit des choix en fonction : - du budget des ménages - des ressources rares disponibles - des goûts … 2) Comment s'effectue l'allocation des ressources rares ? On appelle allocation des ressources la manière dont les ressources de la société sont réparties entre les différentes productions, entre les organisations productrices de celles-ci et entre l’ensemble des membres de la société. Une allocation est efficace dès qu'elle permet de satisfaire les intérêts et les besoins des individus, des entreprises ou de l’État. a) Une première forme d'allocation des ressources rares: le marché Afin de faire émerger de façon simple une première façon d'allouer les ressources rares nous allons utiliser des exemples du fonctionnement économique d'une économie moins développée que celle que nous connaissons aujourd'hui : quelques aspects du fonctionnement économique au moyen-âge. Source : Illustrations http://planetejeanjaures.free.fr A partir des deux représentations d'éléments caractéristiques du Moyen Age, présentez les différentes ressources rares : Travail, argent, biens, animaux, temps... Le fonctionnement d'un marché permet permet de répartir les différentes ressources rares. Le marché apparaît donc comme un moyen d'allouer les ressources, à partir des échanges marchands. L'argent , la monnaie nécessaire est principalement obtenue par le travail. b) Une seconde forme d'allocation des ressources rares l'intervention de l’État. Forme plus tardive qui vient compléter le fonctionnement des différents marchés. Document : « A quoi sert l’État dans une économie de marché ? » https://education.francetv.fr/matiere/economie/premiere/video/a-quoi-sert-l-etat-dans-uneeconomie-de-marche Reprendre quelques exemples simples d'intervention de l’État qui montrent que l’État participe à l'allocation des ressources rares: - État favorise les échanges en développant la concurrence entre les entreprises. - L’état producteur de ressources comme les secteurs publics - L’état redistribue des revenus.... L'allocation des ressources rares s'effectue donc par le fonctionnement du marché et l'intervention de l’État B) Deux questions de base de la sociologie : « Comment fait-on société ? Comment explique-t-on les comportements sociaux ? » La sociologie est une science qui cherche à expliquer les phénomènes sociaux. Exemples de phénomènes sociaux. 1)Comment fait-on société ? a) Qu'est-ce qu'être Français aujourd'hui ? Précisions sur ce qu'est un sondage Information majeure: 63% des français sont attachés aux valeurs de la république : Liberté, Égalité, Fraternité https://education.francetv.fr/matiere/education-civique/ce1/video/ca-veut-dire-quoi-liberte-egalitefraternite-1-jour-1-question Devise de la république française : principes qui guident les pays Liberté + Égalité : Les citoyens sont égaux Fraternité : Solidarité L’importance d'une culture commune : mode de vie, langue commune b) Les liens sociaux : le ciment d'une société Comment fait une société pour " tenir " et ne pas se déliter alors qu’elle rassemble des groupes différents, dont les positions, les intérêts et les convictions divergent ? Les sociologues ont trouvé une expression pour répondre à cette question : le " lien social ".

C’est lui qui permet aux sociétés de perdurer.

Si l’on devait utiliser une image, on pourrait dire qu’il est le ciment de la société, c’est-à-dire l’ensemble des relations, des normes et des valeurs communes qui lient les individus les uns aux autres, les rendent solidaires et assurent la cohésion sociale.

Une société qui est unie par des valeurs ou des règles de vie communes, acceptées par tous fait état d'une cohésion sociale.

En découlent des buts communs, l'attraction des individus les uns par rapport aux autres et l'attachement de chacun au groupe. Le schéma ci-dessus fait apparaître 4 éléments qui permettent de percevoir les différents liens qui permettent à un individu d'avoir le sentiment de faire partie d'une société. Illustrons ces liens et déterminons-en quelques autres. Exemple précis d'une forme de lien La famille Le travail L’École l’État 2) Comment expliquer les comportements sociaux ? a) Les différents objets d'étude du sociologue La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés.

Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment.

Elle s'intéresse aux :(Quelques exemples seront à noter) • Rapports individus-société • Parcours de vie • Actions sociales tels le travail, la science, les mouvements sociaux • Groupes sociaux tels les familles ou les réseaux d'amis • Organisations telles les écoles ou les entreprises • Sociétés entières dans leurs aspects culturel, technologique, économique, politique • Enjeux planétaires tels la migration internationale ou l'environnement b) La sociologie : la science des faits sociaux Émile Durkheim (1858-1917) - Le père de la sociologie « En développant une science des faits sociaux, Émile Durkheim invente une nouvelle discipline, la sociologie, dont l’un des objectifs affirmés est de réformer la vie sociale ; « Il faut traiter les faits sociaux comme des choses » .

Il dit bien en effet le coup de force qu’il réalise en imposant dans le monde.... »

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