Databac

Comment les bandes de Marseille opèrent-elles ?

Publié le 20/03/2025

Extrait du document

« Comment ces bandes opèrent ? a) Trafic de drogue : La principale source de revenue du trafic Marseillais Il y a aussi ceux qui agissent les groupes de garçons comme les trafiquants de drogues. Chaque réseau possède une division hiérarchique du travail similaire.

En bas de l'échelle, les « choufs » (les guetteurs), souvent très jeunes, surveillent les abords des cités et préviennent de l'arrivée de la police contre 30 à 100 euros par jour57.

Viennent ensuite les « charbonneurs » (ou vendeurs) qui occupent les points de vente et servent les clients pour un salaire d'environ 4 à 6 000 euros par mois.

Enfin, le gérant dirige le point de vente et gère l'approvisionnement.

D'autres « métiers » existent en parallèle, comme les « nourrices » qui sont chargées de stocker la drogue chez elles en échange d'un salaire et de la protection des narcotrafiquants, les « réapprovisionneurs » qui ravitaillent les vendeurs en drogue, les « coupeurs » qui découpent les lamelles de haschich, ou les « go fasters » qui traversent la frontière espagnole en dissimulant la drogue dans leurs véhicules pour alimenter la ville en cannabis Agresseurs de rue les agresseurs qui en ont après les objets couteux des passants.

Généralement, ils se mettent dans un coin de la rue en attendant de trouver leurs proies : Les personnes portants par exemple des colliers ou des bracelets en or sont souvent prises pour cible.

Il y a.... »

Liens utiles