Comment l'Eglise intervient-elle dans la vie au Moyen-Age?
Publié le 04/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment l'Eglise intervient-elle dans la vie au Moyen-Age?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
« 1. Le terme d'Eglise - du grec eklesia - s'applique d'abord à l'ensemble des chrétiens qui partagent la même foi dans l'enseignement de Jésus et forment une « assemblée » ou « communauté ». Il en vient ensuite à désigner l'édifice (sans majuscule) dans lequel les fidèles se rassemblent pour le culte, puis après le XIIeme siècle, le clergé. L'Eglise se veut catholique, c'est-à-dire universelle. C'est une structure et un acteur essentiels de l'Occident qui intervient dans la vie au Moyen Age. 2. L'Eglise structure la pensée et la vie des chrétiens. Ils croient en Dieu et au message du Christ des Evangiles. Ils craignent l'enfer et attendent le salut pour aller au paradis. Chaque chrétien fait partie d'une paroisse dirigée par un curé, qui célèbre la messe et délivre les sacrements (baptême, mariage, etc.). Les fidèles se rassemblent dans l'église au centre de la paroisse. L'Eglise rythme la vie des hommes. Chaque jour porte le nom d'un saint. C'est la cloche de l'église qui mesure le temps journalier. Toutes les fêtes sont des fêtes religieuses (Noël, Pâques, etc.). La piété médiévale s'organise autour de la pratique des pèlerinages, de la croyance aux miracles et du ...»
«
SujetN
°
9
(Sujet des Académies de Guadeloupe, Guyane et
Martinique).
1.
Première partie de
la composante majeure
(Il est demandé de répondre de façon concise
à chacune des questions ci-dessous).
Question 1 (histoire).
Comment l'Eglise intervient-elle
dans la vie au Moyen-Age ?
1.
Le terme.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'hygiène au Moyen AgeUn p roblème difficileAu Moyen Age, l'existence est précaireet l'espérance de vie limitée.
- DUBY, Georges (1919-1996)Historien aguerri aux méthodes de Braudel, il se spécialise dans l'histoire du Moyen Age (Economie rurale et la vie des campagnes dans l'Occident médiéval) et de l'art (Le Temps des cathédrales).
- LA GRANDE MÉLANCOLIE DU MOYEN AGE - le suicide au moyen âge
- THEME I : LE MONDE MEDITERRANEEN : EMPREINTES DE L’ANTIQUITE ET DU MOYEN-AGE (QCM)
- Le plus grand défaut du Moyen Age dans le domaine de la pensée, ce fut sans doute qu'il s'écarta constamment du texte, à un tel point qu'on ne connaissait plus de la Bible ou d'Aristote que les commentaires des commentaires qu'on en avait faits. C'est en cela que c'est véritablement le Moyen Age de la pensée, puisqu'il s'agissait alors d'une pensée sans objet, dangereusement indépendante et soumise par là à certaines idées de l'esprit tout à fait arbitraires.