Databac

comment le stress influence t-il la performance sportive

Publié le 25/05/2022

Extrait du document

« En quoi le stress a-t-il des effets sur la performance sportive ? Au niveau de l’organisme, le stress définit une situation où l’individu est en tension nerveuse suite à des perturbations de l’environnement qui menacent notre équilibre.

Ces perturbations peuvent être de diverses origines : biologique, physique, chimique, sociale ou bien émotionnelle.

Les effets de ce stress sont définis par divers paramètres tels que l’intensité et la durée d’expression.

En effet selon la durée durant laquelle s’exprime le stress, celui-ci est composé de la phase d’alarme, la phase de résistance et la phase d’épuisement. I/ Les différentes phases de stress chez un individu La phase d’alarme, qui survient au début, est le moment où notre organisme mobilise la totalité de ses ressources disponibles pour affronter la situation, notamment grâce au travail d’une hormone : l’ADRENALINE.

Cette hormone est sécrétée par les cellules des glandes surrénales après la détection de l’agent stresseur, c’est pour cela qu’on l’appelle aussi l’hormone d’urgence car elle permet une réponse extrêmement rapide de l’organisme.

Elle entraine une accélération du rythme cardiaque et respiratoire et une hypertension ce qui maintient l’organisme en état d’alerte.

Elle entraine également une réorientation du flux sanguin vers les muscles au détriment du système digestif ce qui engendre un ralentissement de la digestion. L’adrénaline permet aussi de mobiliser les stocks d’énergie en favorisant le passage du glucose dans le sang dont les muscles ont besoin pour fonctionner.

Elle agit aussi sur le métabolisme cellulaire en favorisant la libération du glucose par le foie et la mobilisation des réserves énergétiques c’est donc pour cela que c’est une hormone hyperglycémiante. La phase de résistance, intervient si le stress persiste, une nouvelle hormone va être sécrétée et libérée dans la circulation sanguine : le CORTISOL.

Elle est produite par les glandes corticosurrénales qui vont faire en sorte de maintenir la production de glucose assez élevée pour répondre au niveau de besoin important de l’organisme.

Elle est aussi une hormone hyperglycémiante car elle agit sur le foie et les réserves de lipides. La phase d’épuisement, apparait s’il y a une prolongation de l’état de stress, les ressources de l’organisme s’épuisent, le taux de glucose dans le sang chut ce qui a un impact négatif sur le rendement capacité musculaires.

Au contraire la production d’hormones continue et leur taux de concentration augmentent.

Le problème c’est que ces hormones ont un effet inhibiteur sur le système immunitaire ce qui favorise donc le risque d’infections. II/ Stress et performance sportive aussi une question d’intensité Le second facteur est l’intensité, elle joue un rôle important dans la performance sportive, on suppose que chaque sportif possède une zone optimale de stress durant laquelle il obtient les meilleurs résultats de sa performance.

Cette zone d’intensité varie évidemment d’un individu à l’autre, car pour un même niveau de stress, certaines personnes le vivront comme un sentiment agréable alors que d’autres auront une anxiété déplaisante.

Le stress c’est surtout une question de dosage, il y a 3 niveaux de stress : le bon stress, le stress optimal et le mauvais stress.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles