Databac

Comment le renforcement du pouvoir royal permet-il l’affirmation de l’Etat en France aux XVIe-XVIIème siècles ?

Publié le 01/05/2022

Extrait du document

« Noah Réponse à une question problématisée Josselin 501 Comment le renforcement du pouvoir royal permet-il l’affirmation de l’Etat en France aux XVIe-XVIIème siècles ? Du XVIe au XVIIe siècle, l’Etat français s’affirme en renforçant son pouvoir royal.

Tout d’abord nous allons montrer comment le renforcement du pouvoir royal permet d’affirmer l’Etat, de plus nous allons constater son influence sur le territoire français par la mise en place de lois, registre, etc….

, la réaction du peuple, et les divers actions entreprises par l’Etat afin de renforcer son pouvoir afin de répondre à la problématique suivante, Comment le renforcement du pouvoir royal permet-il l’affirmation de l’Etat en France aux XVI-XVIIe siècles ? 1) Du début XVIe s au début du XVIIe siècle, la difficile affirmation du pouvoir royal freine le renforcement de l’autorité de l’Etat. 2) Le règne personnel de Louis XIV confirme l’affirmation de l’Etat absolu 1) a) François 1er essai de renforcer le pouvoir du roi. Le but de François 1er est de contrôler la population, tout d’abord-il impose aux français l’impôt, ensuite Il édicte l’ordonnance de VillersCotterêts qui est enregistré le 6 septembre 1539 par le Parlement de Paris, c’est un recueil de lois visant à affermir le pouvoir monarchique.

Ce recueil doit impérativement être rédigés « en langage maternel français et non autrement », alors que les anciens textes législatifs quant à eux étaient rédigés en latin.

Dedans nous y trouvons aussi le registre des baptêmes qui, là encore cherche à unifier et à gérer la population française.

De plus, lui ainsi que ses conseillers prennent seuls les décisions importantes et il obtient du pape le droit de nommer les évêques ce qui lui assure une église sous contrôle. b) Les guerres de Religion remettent en cause le pouvoir royal incapable d’incarner l’Etat. Suite à l'intronisation de Louis XIV, plusieurs protestant se relève contre l'autorité et la divinité du roi à cause de sa religion (catholicisme). Le roi chrétien, impose donc alors à tous les citoyens français de se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles