Databac

Comment le prénom influence notre vie en société ? (oral ses)

Publié le 17/06/2023

Extrait du document

« Comment notre prénom influence-t-i-l notre vie en société? INTRODUCTION madame monsieur, Bonjour je m’appelle Asma comme vous pouvez le remarquer mon prénom ne figure pas dans le calendrier français. Donc depuis mon plus jeune age je me suis demandé si mon prénom avait un impact sur ma vie en société. C’est pour cela que aujourd’hui je vais abordé se sujet . En 2021, Eric Zemmour a crée une polémique des prénoms parce qu'il défendait la loi de 1803 qui obligeait les français à donner des prénoms à consonance française à leurs enfants et voulait aussi en supprimer les prénoms a consonance étrangère , car pour lui ces prénoms entraînent de nombreuses discriminations.

Ainsi, on peut se demander comment le prénom influence-t-il notre vie en société ? Je vais tenter de répondre à cette question en étudiant d’abord l'impact que le prénom peut avoir sur nos études et notre vie en société,ensuite nous verrons que notre prénom a bel et bien un lien avec notre milieu social d'origine. I) L'impact du prénom sur nos études et notre vie en société A) L'analyse de Baptiste Coulmont Baptiste Coulmont dans son livre « sociologie des prénoms » démontre que certains prénoms réussissent davantage à l'école, notamment dans l'obtention du bac.

Il nous donne l'exemple, des Juliette qui ont passé le bac en 2019 qui ne sont pas celles qui ont passé le bac en 2018.

Et même : les Juliette de 2018 n'ont pas les mêmes parents que les Juliette de 2019.

Pourtant leur nombre est presque le même, et leur taux d'accès à la mention Très bien est identique (20%).

En tant qu'individu, elles sont toutes différentes.En tant que groupe (du simple fait de partager un prénom) elles sont semblables.

Autrement-dit, malgré le fait que chaque année les personnes possédant les mêmes prénoms ne sont pas les mêmes individus et n'ont pas les mêmes parents, leur taux de réussite au bac avec la mention très bien reste la même. B) L'analyse de Anne Laure Sellier Certains prénoms amènent donc à une certaine réussite en quelque sorte, puis Anne Laure Sellier dans son livre Le pouvoir des prénoms ajoute que d'autres pénalisent des personnes car grand nombre de personnes sont contraintes de mal vivre leur prénom qui renvoie aux origines de leurs parents ou grands-parents : car notre société peut parfois être raciste, et donc entraîne des discriminations par rapport à l'ethnie, notamment sur un CV ou un dossier immobilier.

Elle écrit que « si le stéréotype d'une Julie correspond à celui d'une fille souriante et lumineuse, les gens vont s'adresser à Julie en s'attendant à ce visage..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles