Databac

comment le cinema americain est il un outil majeurde la memoire de ce pays

Publié le 20/05/2024

Extrait du document

« Grand oral hggsp En quoi le cinema américain est-il un vecteur essentiel de la mémoire de ce pays ? La mémoire est un élément complexe qui varie selon chaque personne.

Elle fait référence aux souvenirs et à la représentation que chacun peut se faire du passé.

Elle diffère selon le vécu de chaque induvidu, de chaque civilisation ou de chaque Etat.

La mémoire se relie directement à l’histoire de chaque individu et le plus souvent elle est liée à l’histoire d’un pays.

C’est ce qui cause de nombreux conflits entre plusieurs Etats dans le monde notamment aux Etats-unis avec notamment la guerre du vietnam et de nombreux autres évènements historiques.

Les Etats Unis ont donc une perception et mémoire différente du vietnam au sujet de la guerre entre ces deux pays car ils n’ont pas vécu ces évènements historiques de la même façon.

c’est donc la mémoire collective qui est en jeu, elle représente le patrimoine mental d’un groupe.

Les Etats unis tentent de faire vivre la mémoire de ces évènement historiques grâce à plusieurs outils comme des mémoriaux, des lieux historiques ou des écrits.

Toutefois, ce qui se démarque le plus est le cinéma.

En effet, les Etats-Unis sont aussi très connu pour le cinéma hollywoodien et les nombreux acteurs et réalisateurs très connus et talentueux qui viennent de ce pays.

C’est pourquoi ils se servent du cinéma comme un véritable outil de la mémoire afin de montrer leur perception des évènement historiques de leur pays.

Il est doc possible de se demander en quoi le cinema américain est il un vecteur essentiel de la mémoire de ce pays. I-Le cinema et la mémoire aux états unis 1-pourquoi un outil majeur aux états unis Le cinéma est un outil majeur de la mémoire aux états unis pour plusieurs raisons. Tout d’abord car c’est un art et l’art est un moyens d’exprimer ses sentiments, ses souvenirs et son ressenti des choses ce qui va de paire avec la definition de mémoire qui pour rappel est les souvenirs et à la représentation que chacun peut se faire du passé et c’est l’un des arts les plus développés aux états unis avec le très célèbre cinéma hollywoodien cela se remarque dans le film killers of the flower moon qui fait référence à la mémoire des natif américains notamment de la tribu des ossages réalisé par un très grand réalisateur martin scorses avec de grandes tetes d’affiche comme leonardo di caprio ou robert de niro qui sont tout deux de très grand acteurs.

Martin scorses qui est de plus oscarisé au même titre que robert de niro et leonardo di caprio.

C’est donc grâce à sa fonction d’art qu’il est très utilisé dans le processus mémoriel et l’évolution de la mémoire. ensuite, le cinéma permet de montrer en détail ce que l’on désir montrer et peut cacher ce que l’on désir cacher et cela est très important lorsque certains films sont réalisés à froid juste après un conflit car il y a toujours une partie d’une guerre ou d’un conflit que l’on souhaite exposer plus qu’une autre ou lorsqu’on souhaite diaboliser l’adversaire cela se remarque dans le très célèbre rocky 4 qui même s’il n’y a pas de contexte politique ou historique dans le film a été réalisé vers la fin de la guerre froide et montre la domination américaine face à l’ennemi soviétique. Aux états unis, on remarque également que la mémoire est surtout effectué à travers le cinéma depuis le XX.

En effet, chaque évènement historique important pour ce pays possède une représentation cinématographique.

Cela s’explique car cinéma et histoire sont liés par la mémoire.

En effet, c’est la mémoire qui pousse les réalisateurs à créer des films sur des évènements historiques car ce sont des évènements dont ils souhaitent transmettre l’héritage mémoriel aux générations future et mettre l’accent sur la manière dont ils ont vécu cet évènement ou dont ils souhaitent se représenter durant cet évènement car on remarque que dans le cinéma hollywoodien, les états unis sont très souvent représentés comme les plus forts et les vaincoeurs.

Ce qui joue aussi est la mémoire du spectateur pour qui les films sont réalisés.

C’est sur leur mémoire que va influer le film, sur leur souvenir de cet évènement, le film va peut-etre invoquer des souvenirs enfoui pour les plus vieux et en créé pour les plus jeunes et c’est ce qui va jouer sur leur positionnement par rapport au film. Ensuite, aujourd’hui les gens perdent de l’interet pour les écrits, donc au lieu de se documenter dans les livres, la plupart des personnes aujourd’hui se renseignent grâce à des films.

Cela se prouve avec la sortie du film oppenheimer qui à été réalisé grâce à un livre.

même des passages importants de la bible sont filmisés comme l’éxodus qui a été adapté en film par ridley scott en 2014 et on sait que les états unis est un pays très chrétien. On remarque aussi qu’en essayant de faire des films de passages de la bible Ils essayent de reproduire un passé qu’ils n’ont jamais vécu pour se donner une représentation physique dans leur imaginaire, dans leur mémoire.

c’est pourquoi l’authenticité de certains films fait polémique au sein des spectateurs car cela reste de la ficion. 2-comment un outil majeur Ils essayent de créer une passerelle entre la fiction, la mémoire et l’histoire et fait travailler l’imaginaire collectif en leur montrant grace image ce qu’il s’est passé afin de faire cela ils utilisent plusieurs outils cinématographiques.

Très souvent dans un film qui retrace des faits historiques, il y a une histoire parallèle donc fictionnelle qui permet de construire le film et c’est dans l’introduction que tout se joue car c’est elle qui introduit l’histoire fictive et qui fait le lien entre la fiction, l’histoire et donc la mémoire.

Ce procédé est remarquable dans plusieurs films comme le film pearl harbor qui retrace l’histoire de l’attaque japonaise contre les états unis lors de la 2nd guerre mondilae en 1941 et la première scène montre la passion des deux personnages principaux lorsqu’ils étaient enfants pour l’aviation et c’est cette scène qui fait le lien entre la fiction qui portera autour de la vie des deux enfants et l’histoire grâce à leur passion pour l’aviation.

Un autre procédé est utilisé comme notamment mettre volontairement certaines scènes en noir et blanc cela se remarque aussi dans le film pearl harbor les scènes en noir et blanc relates des faits sur l’Allemagne de 1940 ce qui donne une impression d’images d’archive mais aussi d’authenticité. D’autres procédés sont aussi utilisés sont les images en sépia et qui grésiellent.

Cela est utilisé notamment dans les premières scènes du film godzilla sorti en 1998 et realisé par roland emerich qui est un monstre surnaturel réveillé par des essais de bombe atomique dans le pacifique. Encore une fois ces images donnent une impression d’archive et d’authenticité.

Il est possible de citer aussi le film oppenheimer dans lequel dertaines scènes sont montrées en flashback en noir et blanc afin de montrer le passé. II- La guerre de vietnam Il est impossible d’évoquer les évènements historiques des Etats unis sans parler de la guerre du viet nam.

Une guerre dévastatrice autant pour le peulple vietnamien que pour le peulpe américain.

La guerre du vietnam qui était à la base un conflit entre le nord vietnam et le sud vietnam le nord vietnam étant un état communiste soutenu par les soviétique, en pleine période de guerre froide les états unis ne pouvaient pas rester indifférents face à ce conflit.

Pendant ce conflit s’ajoute les membres du front national de libération du sud vietnam appelé vietcong.

Cependnt, les américains ne peuvent pas intervenir militairement, ils se contentent d’une aide financière. L’évènement qui va leur permettre d’intervenir officièlement au vietnam a lieu au large.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles