Databac

Comment la troisième république s'enracine-t-elle en France?

Publié le 29/04/2022

Extrait du document

« Comment la Troisième République s’enracine-t-elle en France? Victor Hugo a écrit en 1838 dans son recueil de notes et de mémoires Choses vue, « La République est une idée, la République est un principe, la République est un droit.

La République est l'incarnation même du progrès.

» dans le but de défendre une forme de gouvernement étant pourvue de représentants du peuple élus par celui-ci, pour une durée déterminée.

La Troisième République née au lendemain d’un Second empire imposé par Napoléon III, suite à son coup d’Etat organisé le 2 décembre 1851, et approuvé par les Français à travers un plébiscite.

En 1870, l’Empereur déclare la guerre à la Prusse avec laquelle la France se dispute le contrôle de la politique européenne.

Cependant cette guerre provoque la chute de l'Empire par l'emprisonnement de Napoléon III lors de la bataille de Sedan contre l'armée prussienne.

Le 4 septembre 1870, Léon Gambetta, grande figure républicaine et député de l’assemblée nationale, profite de cet événement pour proclamer la Troisième République en France.

Cependant, la République est symbole d'instabilité révolutionnaire, dont la période de la Terreur reste dans tous les esprits.

Ce qui nous amène à nous demander comment la Troisième République s'enracine-t-elle en France? Pour répondre à cette interrogation nous verrons tout d'abord que malgré les débuts difficiles, la République a réussi à s’imposer.

Puis, l’analyse portera sur l’enracinement des valeurs Républicaines sur une vision à long terme. La supériorité de l’armée prussienne face à la France se fait ressentir.

Le pays est contraint de signé l'armistice avec la Prusse suite au siège de Paris.

Cependant, les Parisiens n'ont pas la même vision des choses concernant l’avenir nationale. L’armistice est signé le 28 janvier 1871, par le gouvernement provisoire de défense nationale organisé suite à la proclamation de la Troisième République pour continuer le combat.

Toutefois, la Prusse veut traiter avec un véritable gouvernement légitime choisie par la France.

Le 8 février de la même année, des élections législatives sont organisées.

La droite royaliste favorable à la paix, emporte la majorité des sièges à la chambre des députés et élit Adolphe Thiers en tant que chef du pouvoir exécutif.

Peu de temps après, le gouvernement signe la paix avec la Prusse et perd l'Alsace et une partie de la Lorraine.

Néanmoins, les Parisiens ayant votés majoritairement en faveur des républicains et pour la poursuite de la guerre, se sentent trahis et se révoltent contre le gouvernement en proclamant la Commune de Paris, un gouvernement insurrectionnel, libre et indépendant.

La Commune s’inspire d'idées communistes, enseignement gratuit et laïc, séparation des Églises et de l'Etat ou encore la création de caisses d'assurance contre le chômage, et cherche ainsi, à étendre son modèle dans tout le pays.

Le 10 mars 1871 l’Assemblée s'installe à Versailles, l'ancienne résidence de Louis XVI.

marquant un affront pour les communards, partisans de la Commune.

Les versaillais, royalistes favorables à l’installation de l’Assemblée à Versailles, veulent mettre fin à ce mouvement révolutionnaire prenant de l’ampleur,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles