Databac

Comment la stimulation par électrodes Peut-elle atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson ?

Publié le 26/04/2022

Extrait du document

« Introduction Notre siècle est synonyme de nouvelles technologies, que ce soit dans l'informatique, les énergies renouvelables, la domotique, la médecine. Dans le domaine médical, les découvertes réalisées , sont le résultat des physiciens, des chimistes et même des informaticiens,.

Grâce à eux, la science du diagnostic s'est métamorphosé par la découverte du scanner, IRM, de nouvelles interventions chirurgicales ont vu le jour comme les greffes, les poses d’implants comme le pacemaker, la pose de stimulateur avec des électrodes, et bien d'autres encore . Tous ces progrès s'accélèrent.

aujourd'hui, les thérapies géniques font naître l'espoir de venir un jour à bout de maladies incurable et des maladies génétiques. Je me suis intéressé à la maladie de Parkinson, maladie neuro-dégénérative progressive , qui connaît des innovations dans son traitement par la stimulation cérébrale profonde et qui m'a amené à me poser une question. Comment la stimulation par électrodes Peut-elle atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson ? Dans un premier temps, je vais expliquer la maladie de Parkinson, J'aborderais en second temps le rôle des électrodes en milieu physique pour ensuite expliquer l'efficacité sur cette pathologie.. DÉVELOPPEMENT La maladie de Parkinson est une maladie neurologique dégénérative, les neurones dopaminergiques (situés dans la substance noire du cerveau) sont touchés et dégénèrent ; puis disparaissent progressivement. La fonction de ces neurones est de fabriquer et de libérer la dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur indispensable au contrôle des mouvements du corps, en particulier les mouvements automatiques (par exemple les expressions du visage). Les symptômes de la maladie sont : la raideur, la lenteur du mouvement et le tremblement au repos.

Des traitements corrigent les symptômes, mais ils ne ralentissent pas la progression de la maladie. Les principales pistes de recherche liées au mécanisme de la maladie de Parkinson ont pour objectif de : – ralentir, voire stopper la disparition de neurones dopaminergiques – compenser le déficit en dopamine. Le mérite revient donc au célèbre neurochirurgien français Alim-Louis Benabid qui a été récompensé par le "2015 Breakthrough Prize" pour ses travaux sur la stimulation cérébrale profonde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles