Databac

Comment la sociologie explique -t-elle les comportements crimininels

Publié le 16/05/2024

Extrait du document

« Comment la sociologie peut-elle expliquer les comportements criminels ? Intro : Il existe plusieurs théories différentes sur les raisons pour lesquelles les gens commettent des crimes.

D'une part, certaines personnes croient que le crime est un choix rationnel, et les criminels pèsent le pour et le contre avant de commettre un crime.

D'autres pensent que les criminels sont biologiquement - ou psychologiquement - différents des citoyens respectueux des lois.

Ces deux approchent se concentrent sur l'individu en lui-même et non à la communauté dans laquelle il se trouve.

Contrairement aux théories sociologiques de la criminologie qui disent que la société crée des conditions dans lesquelles une personne commet un crime.

Nous chercherons alors à comprendre amplement comment la sociologie peutelle expliquer les comportements criminels. Partie 1 : Tout d’abord, comme l'avait expliqué le sociologue Émile Durkheim, il existe des normes à l'intérieur d'un groupe donné, qui indiquent aux membres de celui-ci la manière dont ils doivent interagir les uns avec les autres etc.

Cela ne relève généralement pas d'un choix individuel purement libre, mais dépend de normes qui prescrivent des usages, de manière plus ou moins marquée. Et c’est ce que shopenhauer illustre dans la fable des porcs épiçs.

les porcs-épics étant une métaphore des hommes, on peut dire que les hommes ne peuvent pas vivre seul, ni vivre en promiscuité, même s'ils partagent tous l'intention de se rapprocher.

Il s'agit d'un dilemme.

On parle alors de socièté. Ils gardent leurs distances grâce aux règles de vie en société car toute société se caractérise par l'existence de normes, qui encadrent et régulent les comportements individuels et collectifs et qui sont la condition même de la cohésion sociale. Il existe deux types de normes, les normes sociales et les normes juridiques. Lorsque celles -ci ne sont pas respectées, cette réponse «sanction» est alors négative mais elle peut-être positive si le comportement social est intégré.

La société valorisant alors le comportement. Cependant, comme nous le savons, les normes sociales ne sont pas toujours respectée par les individus malgré le contrôle sociale qui exerce une pression sur les individus via les sanctions.

Ceux ne respectant pas ces normes sont désignés comme déviants voir délinquants par le groupe social.

On ne naît pas déviant ni délinquant on le devient alors sous le regard des autres. Partie 2 : Ensuite, Selon Becker, la déviance est analysée comme un processus social progressif qui comprend différentes étapes permettant de qualifier un acte et une personne de déviant.

Être déviant c’est transgresser une norme et être étiqueté comme tel (on peut être déviant secrètement ou sans le savoir. La criminalité ou la délinquance est une transgression des normes juridiques d'un système social et est donc une partie de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles