Databac

Comment la société française évolue-t-elle entre 1848 et 1870

Publié le 18/06/2022

Extrait du document

« 1/1 Nom et prénom Fiche réponse : Date du travail : INTRODUCTION En 1848, la France reste un pays profondément rural dans lequel l’activité agricole demeure encore la principale source de production des richesses. Une société se définit comme un groupe humain vivant ensemble au sein d’un pays.

Les évolutions désignent les changements qui affectent un phénomène ou un groupe : ici il s’agit des changements affectant la société française.

Le sujet porte sur la France entre 1848, date de la mise en place de la Deuxième République et 1870, date de la chute du Second Empire. Comment la société française évolue-t-elle entre 1848 et 1870 ? Nous soulignerons la force persistante du monde rural avant de mettre en évidence les changements qui contribuent à modifier les équilibres sociaux traditionnels. Développement Entre 1848 et 1870, la société française est encore largement dominée par le monde rural. Sous la Deuxième République et le Second Empire, le poids du monde rural est considérable. La population rurale est largement majoritaire.

Elle forme 74,4% de la population totale de la France en 1851, les actifs agricoles comptant à la même date pour 58,8% de la population active totale. Mais ce monde rural se modernise.

Le Second Empire correspond à un apogée du monde rural. L’agriculture se transforme et de nombreux secteurs, comme la viticulture, connaissent une grande prospérité.

Ce dynamisme est encouragé par l’État, comme dans les Landes où il assainit les terres et construit des routes.

Soutiens du régime, les paysans ont voté massivement pour Louis-Napoléon Bonaparte le 10 décembre 1848 et ont soutenu le coup d’état du 2 décembre 1851.

Ils ont contribué à l’arrivée et au maintien au pouvoir de Louis-Napoléon Bonaparte.

La politique agricole volontariste de Napoléon III fait office de récompense pour les paysans. Il n’en demeure pas moins que le monde rural est en difficultés.

La prospérité ne profite cependant pas à tout le monde.

Comme le montre le tableau de Millet, Les Glaneuses, le monde rural se distingue par l’importance de ses inégalités.

Les ouvriers agricoles restent très pauvres et alimentent un exode rural vers les villes.

Ce timide exode rural débute sous le Second Empire.

Conséquence de ce processus, la population rurale et la population active agricole diminuent entre 1851 et 1872. Mais, entre 1848 et 1870, la société française se transforme peu à peu en société industrielle. De nouvelles élites voient le jour.

Les élites industrielles et financières contribuent à la modernisation de l’économie française.

Elles jouent un rôle de plus en plus important dans la société, marginalisant progressivement les anciennes élites foncières comme la noblesse.

Comme bon nombre de patrons, Eugène Schneider et les frères Pereire sont très proches du régime : ils cumulent la direction de leurs entreprises et un rôle politique en tant que députés au Corps législatif. L’industrialisation entraîne l’essor du monde ouvrier : 24,6% des actifs sont industriels en 1846 contre 28,6% en 1866.

Ces ouvriers connaissent des conditions de vie difficiles marquées par la précarité.

Napoléon III est sensible à ces difficultés mais sa politique en direction des ouvriers, à qui il accorde le droit de grève par la loi du 25 mai 1864, échoue. La société française s’urbanise.

L’urbanisation favorise le développement de villes comme Le Page 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles