Comment la raison peut-elle être en conflit avec elle-même ?
Publié le 18/05/2022
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Comment la raison peut-elle être en conflit avec elle-même ?
En philosophie, le terme « raison » définit la capacité qu’a
l’Homme à formuler des jugements mais aussi de faire la
différence entre le vrai et le faux, le bien et le mal.
La raison
est ce qui dirige la pensée, le langage, la connaissance.
Elle est
le bon sens.
Le mot raison a une connotation rationnelle et
scientifique mais renvoie aussi à une conduite morale
raisonnable.
Selon Kant, elle règle notre conduite car elle nous
donne la connaissance des règles à suivre.
On distinguer selon
lui, un usage théorique de la raison, qui consiste à connaitre le
réel grâce aux idées et un usage pratique de celle-ci.
Il consiste
à émettre des jugements moraux fondés sur des principes.
Le
conflit détermine la manière de régler ou non son problème.
Kant a établi que la rationalité entrera en conflit avec ellemême en devenant absolue, et qu'il n'est significatif de n'entrer
dans sa formation que lorsqu'elle entre en conflit avec la
rationalité des autres.
Si la résolution du premier conflit interne
appartient à un tribunal critique rationnel, alors la résolution du
second conflit externe se conforme à un modèle politique plus
ouvert, avec une participation rationnelle à la vie commune.
Nous pouvons des a présent nous demander comment la raison
peut-elle être en conflit avec elle-même ?
Tout d’abord, le conflit de la raison avec elle-même est dû
au fait qu’il existe une raison qui sait qu’elle ne saura jamais
tout mais également celle qui cherche à tout savoir.
Cela peut
nous faire penser à l’ange et le démon que nous avons sur les
épaules.
Ces petits personnages imaginaires nous donnent des
raisons qui se contredisent.
Si nous prenons un autre exemple
qui est la religion.
Le D.ieu est un sujet de prétention à la
raison.
Cependant les différentes religions se basent sur des
raisons différentes voir même contradictoires.
La religion
démontre très facilement le conflit qu’à la raison avec ellemême.
La raison prétend avoir la connaissance absolue, mais.
»
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