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Comment la préservation de l’environnement est-elle devenue un problème public ?

Publié le 25/04/2021

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« Laura Kêdoté Tle 3 Comment la préservation de l’environnement est-elle devenue un problème public ? En 2015 est signé l’Accord de Paris par 175 parties, Accord qui a pour objectif de contenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2 degrés par rapport à l’ère préindustrielle.

Le nombre de parties signataires est une preuve de l’engagement de la communauté internationale pour le climat.

Mais par quels éléments la préservation de l’environnement est-elle devenue un problème public ? Un problème public est un problème qui suscite l'intervention des pouvoirs publics et qui appelle à un débat public.

Nous allons donc essayer de déterminer quels facteurs ont permis de traiter le sujet de la préservation de l’environnement comme un problème public, avec, dans une première partie, la façon dont le sujet a été amené dans le débat public, et dans une seconde, comment il entre dans l’agenda politique des pouvoirs publics. Tout d’abord nous allons voir comment le sujet de la préservation de l’environnement a été amené dans le débat public: Dans un premier temps, il y a eu la nécessité de définir le concept d’environnement. En effet, d’après « Quarante ans de politique environnementale en France : évolutions, avancées, constantes », par Valérie LACROIX et Edwin ZACCAI, on constate que les années 70 marquent une phase de fondation pour la protection de l’environnement, avec la création du ministère de l’environnement.

Cette fondation est révélatrice d’une période de prise de conscience collective, mais elle n’est pas immédiatement efficace car le concept est encore flou. Il y aura différentes étapes à cette fondation: en 1990 le Plan national pour l’environnement constitue une phase de consolidation et enfin en 2007, le Grenelle de l’environnement, une phase d’ouverture.

Ces différentes phases instituent des principes inédits tels que la création d’agences périphériques : l’ADEME (devenue agence de la transition écologique), l’INERIS (institut national de l’environnement industriel et des risques) et l’IFEN (institut français de l’environnement), l’instauration d’une procédure participative incluant cinq collèges : État, collectivités territoriales, patronat, syndicats et associations écologistes, ou encore l’annonce de l’intégration de l’environnement au cœur de la décision publique, ainsi que de mesures structurantes telles que la contribution climat-énergie, la trame verte, ou encore le plan massif de reconversion du bâti.

De plus, cette mise à l’agenda, l’ensemble des problèmes faisant l’objet d’un traitement de la part des pouvoirs publics, qui prend de plus en plus d’importance en 40 ans constitue un débat public, car les intérêts des différents acteurs publics vont. »

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