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Comment la politique de la concurrence doit agir sur les consommateurs et les entreprises ?

Publié le 28/04/2021

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« La politique de la concurrence regroupe l’ensemble des lois et mesures qui ont pour but d’encadrer ou de modifier les conditions de la concurrence sur un marché, que ce soit entre les offreurs et les demandeurs ou entre les offreurs eux-mêmes.

Les consommateurs attendent des produits et services qu'ils répondent à leurs besoins.

Comment la politique de la concurrence doit agir sur les consommateurs et les entreprises ? Dans une première partie nous verrons comment la politique de la concurrence et les entreprises agissent sur les consommateurs et dans un second temps comment les entreprises se valorisent dans la concurrence des marchés. La politique de la concurrence a une réelle importances sur les consommateurs.

En effet, elle propose une meilleure qualité sur ses produits, sur un marché concurrentiel, les produits sont divers et variés ce qui permet au consommateur de faire un rapport qualité prix.

La concurrence peut aussi permettre aux entreprises d’améliorer leurs produits et d’innover pour pouvoir améliorer leurs parts de marché, si il y a une amélioration de produits, cela permet que le produit dure plus longtemps et donc satisfait le consommateur.

De plus, le consommateur doit se méfier des entreprises car elles peuvent abuser de leur pouvoir de marché et doivent respecter des règles imposées par la politique de la concurrence.

Une entreprise peut imposer des prix élevés si elle abuse de sa position dominante, ce qui va désavantager le consommateur car il va payer plus cher un produit qui peut être le même sur un marché ou au contraire proposer des prix plus bas pour éviter aux autres concurrents d’attirer ses clients.

Si une entreprise veut convaincre ses clients avec des tarifs réglementés sur une offre de marché particulière, c’est aussi un abus de position dominante.

Par exemple d’après le rapport de l’Autorité de la concurrence, en 2017 en France, Engie qui était un monopole public de distribution de gaz a été sanctionné d’une amende à hauteur de 100 millions d’euros pour avoir abuser de sa position dominante en s’appuyant notamment sur son fichier historique pour convaincre ses clients aux tarifs réglementés du gaz à des offreurs de marché de gaz et d’électricité. Les entreprises essayent de se démarquer dans la concurrence.

Le moyen le plus simple de gagner des parts de marché est de proposer de meilleurs prix.

Dans un marché hautement concurrentiel, les prix sont entraînés à la baisse.

Ensuite, l'entreprise essaie de garder les meilleurs clients possibles, la valeur d'un client peut être évaluée par le montant de l'achat ou la fréquence d'achat des produits de l'entreprise.

Cela n'est pas seulement bénéfique pour les consommateurs, mais pas seulement: encourager davantage de personnes ayant la capacité d'acheter des produits pour encourager les entreprises à fabriquer des produits, stimulant ainsi l'ensemble de l'économie. De plus certaines entreprises pratiquent des contrôles de fusions.

D'un point de vue économique, une fusion est un fait qui a deux effets opposés sur le marché, le droit de contrôle est donc raisonnable.

D'une part, il peut améliorer l'efficacité en réduisant les coûts de production, ce qui réduit les prix.

Mais d'un autre côté, les fusions réduisent le nombre de participants, ce qui peut entraîner des augmentations de prix, une baisse de la qualité ou une motivation pour l'innovation.

Par exemple, d’après la politique de la concurrence, d’Emmanuel Combes, en 2016 en France, en 2007, 373 entreprises ont eu des autorisations sans conditions, 22 entreprises ont eu des autorisations sans engagements et et une interdiction.

Ce sont les décisions rendues par la Commission européenne en matière de contrôle de fusions d’entreprises. Enfin, la politique de la concurrence défend énormément les intérêts des consommateurs, car elles peuvent empêcher aux entreprises d’avoir un pouvoir sur les consommateurs.

Les entreprises doivent respecter les règles de la politique de la concurrence pour éviter des sanctions, tout doit être fait légalement.. »

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