Comment la politique de la concurrence doit agir sur les consommateurs et les entreprises ?
Publié le 28/04/2021
Extrait du document
«
La politique de la concurrence regroupe l’ensemble des lois et mesures qui ont pour but d’encadrer
ou de modifier les conditions de la concurrence sur un marché, que ce soit entre les offreurs et les
demandeurs ou entre les offreurs eux-mêmes.
Les consommateurs attendent des produits et services
qu'ils répondent à leurs besoins.
Comment la politique de la concurrence doit agir sur les
consommateurs et les entreprises ?
Dans une première partie nous verrons comment la politique de la concurrence et les entreprises
agissent sur les consommateurs et dans un second temps comment les entreprises se valorisent dans
la concurrence des marchés.
La politique de la concurrence a une réelle importances sur les consommateurs.
En effet, elle
propose une meilleure qualité sur ses produits, sur un marché concurrentiel, les produits sont divers
et variés ce qui permet au consommateur de faire un rapport qualité prix.
La concurrence peut aussi
permettre aux entreprises d’améliorer leurs produits et d’innover pour pouvoir améliorer leurs parts
de marché, si il y a une amélioration de produits, cela permet que le produit dure plus longtemps et
donc satisfait le consommateur.
De plus, le consommateur doit se méfier des entreprises car elles
peuvent abuser de leur pouvoir de marché et doivent respecter des règles imposées par la politique
de la concurrence.
Une entreprise peut imposer des prix élevés si elle abuse de sa position
dominante, ce qui va désavantager le consommateur car il va payer plus cher un produit qui peut
être le même sur un marché ou au contraire proposer des prix plus bas pour éviter aux autres
concurrents d’attirer ses clients.
Si une entreprise veut convaincre ses clients avec des tarifs
réglementés sur une offre de marché particulière, c’est aussi un abus de position dominante.
Par
exemple d’après le rapport de l’Autorité de la concurrence, en 2017 en France, Engie qui était un
monopole public de distribution de gaz a été sanctionné d’une amende à hauteur de 100 millions
d’euros pour avoir abuser de sa position dominante en s’appuyant notamment sur son fichier
historique pour convaincre ses clients aux tarifs réglementés du gaz à des offreurs de marché de gaz
et d’électricité.
Les entreprises essayent de se démarquer dans la concurrence.
Le moyen le plus simple de
gagner des parts de marché est de proposer de meilleurs prix.
Dans un marché hautement
concurrentiel, les prix sont entraînés à la baisse.
Ensuite, l'entreprise essaie de garder les meilleurs
clients possibles, la valeur d'un client peut être évaluée par le montant de l'achat ou la fréquence
d'achat des produits de l'entreprise.
Cela n'est pas seulement bénéfique pour les consommateurs,
mais pas seulement: encourager davantage de personnes ayant la capacité d'acheter des produits
pour encourager les entreprises à fabriquer des produits, stimulant ainsi l'ensemble de l'économie.
De plus certaines entreprises pratiquent des contrôles de fusions.
D'un point de vue économique,
une fusion est un fait qui a deux effets opposés sur le marché, le droit de contrôle est donc
raisonnable.
D'une part, il peut améliorer l'efficacité en réduisant les coûts de production, ce qui
réduit les prix.
Mais d'un autre côté, les fusions réduisent le nombre de participants, ce qui peut
entraîner des augmentations de prix, une baisse de la qualité ou une motivation pour l'innovation.
Par exemple, d’après la politique de la concurrence, d’Emmanuel Combes, en 2016 en France, en
2007, 373 entreprises ont eu des autorisations sans conditions, 22 entreprises ont eu des
autorisations sans engagements et et une interdiction.
Ce sont les décisions rendues par la
Commission européenne en matière de contrôle de fusions d’entreprises.
Enfin, la politique de la concurrence défend énormément les intérêts des consommateurs, car
elles peuvent empêcher aux entreprises d’avoir un pouvoir sur les consommateurs.
Les entreprises
doivent respecter les règles de la politique de la concurrence pour éviter des sanctions, tout doit être
fait légalement..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- politique européenne de la concurrence
- comment une politique monétaire unique peut agir sur 19 situations économiques différentes et être en adéquation avec autant de politiques budgétaires ?
- La politique de la concurrence
- Faut-il supprimer les aides aux entreprises pour assurer de bonnes conditions de la concurrence ?
- Quels sont les objectifs, les modalités et les limites de la politique européenne de la concurrence ?