Databac

Comment la nature peut être comme un motif et un prétexte à œuvrer ?

Publié le 16/05/2024

Extrait du document

« Comment la nature peut être comme un motif et un prétexte à œuvrer ? Ce corpus qui nous est présenté est composé de trois œuvres qui appartiennent toutes au XXIe siècle et a l’époque contemporaine.

Ce dossier est assez hétérogène, réalisé avec des techniques différentes.

En effet, tandis que sur-natures réalisé en 2004 par Miguel chevalier et areal collect de Aurece vettier réalisé en 2021 ont été réalisé a l’aide d’un logiciel et de l’intelligence artificielle., l’œuvre forêt de 2015 de eva jospin est une installation, une œuvre physique réalisée en bois et carton. Bien que chacune de ces œuvres soient différentes, de par leur taille, leur technique ou encore leur disposition.

Elles se regroupent autour d’une même notion, la nature.

Nous pouvons donc nous demander comment la nature peut être utilisée comme motif et comme un prétexte à œuvrer. Sur-natures de CHEVALIER est une œuvre interactive qui est projetée sur un mur.

A l’aide d’un détecteur de mouvement et de présence, l’œuvre prend vie et donne à voir des plantes virtuelles qui grandissent et bougent en fonction des mouvements du public.

L’artiste Utilise la nature comme prétexte à œuvrer et comme motif en donnant à voir au public un jardin virtuel qui pousse à l’infini.

Dans lequel les fleurs naissent, s’épanouissenr puis fanent, tout comme des vrais fleurs .

Cela tant à faire écho à l’œuvre Orogenesis Pollock de FONTCUBERTA Joan datant de 2002, dans cette série, FONTCUBERTA réalise a l’aide de logiciels des paysages en 3D. C’est deux œuvres représentent tout deux des paysages artificiels réalisés grâce à de l’informatique.

Ce concept d’utilisation de la technologie se retrouve également dans areal collect qui a été généré par l’intelligence artificielle, VETTIER souhaite jalonner entre le «réel» et l’espace «données» dans lequel il peut créer des choses que l’humain seul ne pourrait pas réaliser. dans l’œuvre areal collect, aurece vettier utilise la nature comme motif.

Avec l’aide de l’intelligence artificielle il réinterprète la nature et le donne à voir de façon minimaliste et unique. Chevalier et vettier ont une volonté de maîtriser la nature.

Il y a un renouvellement de l’invention du paysage qui devient un décor, un prétexte à œuvrer. Il est donc intéressant de comparer l’œuvre de Vettier à l’installation before the mirror de Andy Goldsworthy datant de 1987 .

En effet, a l’inverse de vittier qui tend à conserver ses œuvres.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles