Databac

Comment la chine populaire s’est-elle imposée comme un acteur important des relations internationales entre 1949 et le début des années 1970 ?

Publié le 19/05/2022

Extrait du document

histoire

« Comment la chine populaire s’est-elle imposée comme un acteur important des relations internationales entre 1949 et le début des années 1970 ? 1.Les caractéristiques de la Chine de Mao (doc.2) Proclamée le 1er octobre 1949 après une longue période d’occupation japonaise, la République Populaire de Chine est dirigée jusqu’en 1976 par le président du Parti Communiste Chinois Mao Zedong.

Son gouvernement engage des réformes profondes pour moderniser le pays, mais aussi pour concurrencer le voisin URSS et pour garantir la survie du régime communiste.

Les réformes sont de trois types : agraire, industrielle et politique.

La réforme agraire implique la mise en commun (de force) de toutes les terres agricoles, ce qui implique la réquisition des récoltes par l’Etat qui les redistribue, pas toujours de manière efficace et souvent donnant lieu à des famines.

La réforme industrielle concerne elle la disparition du secteur privé : toute la production est publique, au détriment de la liberté de commerce.

Enfin, d’un point de vue politique, la Révolution Culturelle (1966-1968) est une technique brutale pour maintenir le pouvoir, visant à s’appuyer su la population pour dénoncer les « élites », en réalité des cadres du partis hostiles à Mao.

Toutes ces réformes, bien que basées sur une volonté d’appliquer l’idéal communiste en Chine, entrainent des millions de morts. /2.La position du pays dans le nonalignement La Chine gouvernée par Mao concurrence son voisin, l’URSS,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles