Comment Freud appelle-t-il l'énergie des pulsions sexuelles ?
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Comment Freud appelle-t-il l'énergie des pulsions sexuelles ?
Freud prétend avoir emprunté le terme même à un de ses prédécesseurs.
Au point de vue de la théoriepsychanalytique, il en est pourtant l'initiateur.
Ecoutons-le la définir: «Libido est une expression empruntée à lathéorie de l'affectivité.
Nous appelons ainsi l'énergie, considérée comme une grandeur quantitative — quoiqu'elle nesoit pas actuellement mesurable —, de ces pulsions qui ont à faire avec tout ce que l'on peut comprendre sous lenom d'amour.»Ces derniers mots excluent que la libido ne concerne que le «libidineux» en l'homme.
Il ne s'agit pas plus de réduireles sentiments amoureux à l'instinct dans sa manifestation organique: la libido est la «manifestation dynamique dansla vie psychique de la pulsion sexuelle», c'est-à-dire une énergie de nature entièrement psychique.
Mais cetteénergie n'est pas tout le psychisme: elle s'oppose d'abord aux pulsions d'autoconservation, en tant que libido d'objetqui porte le sujet à un choix extérieur.
Plus tard dans l'oeuvre de Freud, elle sera l'équivalent d'Eros, ou pulsion devie, opposé à Thanatos, ou pulsion de mort.Chez Jung, au contraire, la libido est à la fois plus envahissante et moins «définie»: désignant l'«énergie psychique»dans toute son extension, elle devient synonyme d'appétit au sens le moins charnel du terme: une sorte d'énergie«spirituelle» qui fait de Jung le parent de Bergson plus que de Freud..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- C.E. 30 mars 1966, COMPAGNIE GÉNÉRALE D'ÉNERGIE RADIO-ÉLECTRIQUE, Rec. 257
- Le soleil, notre source d’énergie
- Une façon de stocker l’énergie électrique
- La pile à hydrogène est-elle l'énergie de demain ?
- Explication Freud Surmoi