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Comment fonctionne le surbooking dans les compagnies aériennes ?

Publié le 18/05/2024

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« Comment fonctionne le surbooking dans les compagnies aériennes ? Intro : Beaucoup de compagnies aériennes utilisent le surbooking. Un certain nombre de passagers ne viendront pas pour X raison donc les compagnies aériennes prennent le risque de vendre + de billets que de sièges possibles.

Le problème étant que lorsque tous les voyageurs sont présents, il n’y a donc pas assez de sièges pour tous, les compagnies aériennes doivent alors indemniser. Plan : 1-Loi binomiale 2-Exemple concret 3-CCL 1- La notion d’épreuves de Bernoulli, il s’agit d’une épreuve aléatoire à 2 issues possibles (succès et échecs).

On considère que la présence des passagers est indépendante les unes des autres, on prend une variable aléatoire notée X et on va compter le nombre de passagers absents. La variable aléatoire X suit la loi binomiale de paramètres B (n ; p) P(X=k) =( k ) p ( 1− p ) n k n− k Avec n : le nombre de billets vendus Et p : la probabilité qu’un passager soit absent 2- Nous allons prendre pour exemple un vol Air Corsica qui décolle de Paris pour atterrir à Ajaccio. Air Corsica vend 189 billets pour Paris-Ajaccio On va voir comment calculer la probabilité que 181 passagers se présentent à l’embarquement On sait qu’en moyenne, seulement 95% de passagers se présentent à l’embarquement. On a donc : P(X=181) = 0,126 Environ 12.6% de chances que 181 passagers sur 189 se présentent à l’embarquement L’avion d’Air Corsica a une capacité de 180 sièges et a vendu ses billets 200 euros chacun. 189×200=.... »

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