Databac

Comment favoriser la justice sociale ?

Publié le 16/04/2024

Extrait du document

« Comment favoriser la justice sociale Egalité et justice sociale: vidéo Plan: Intro I.

L’objectif de justice sociale passe par l’égalité: quelles sont ces formes d’égalités II.

Les différentes conceptions de la justice sociale. Conclusion Intro: La justice prend d'abord forme à travers des institutions telles que les tribunaux, chargées d'assurer le respect du droit au sein d'une société.

Quant à la notion de justice sociale, elle représente un principe qui reste sujet à une définition complexe, puisqu'elle dépend des valeurs propres à chaque société et de son idéal égalitaire, notamment dans les démocraties.

Il n'existe donc pas de définition universelle de la justice sociale.

Cependant, on peut la concevoir comme l'idéal d'une répartition équitable des ressources en fonction des valeurs d'un système donné.

Cette notion englobe deux conceptions principales : ● La première est la justice distributive, qui considère comme juste toute mesure visant à réduire les inégalités et à répondre de manière équitable aux besoins de tous les membres de la société. ● La seconde est la justice commutative, qui juge juste de récompenser les individus en fonction de leur mérite ou de leur contribution, ce qui peut justifier certaines inégalités. Nous allons donc nous demander I. Selon la justice sociale tous les individus doivent être traités de la même manière, et assure donc une égalité des droits excluant tout privilège légal.

C’est depuis 1789 par la déclaration des droits de l’homme et du citoyen: “ Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit” que date cette forme d’égalité des droits en France. Dans les sociétés démocratiques de nos jours, nous pouvons constater que l'objectif de justice sociale passe par l'égalité (« égalisation de condition >> selon A.

D.

Tocqueville).

On distingue 3 types d'égalités: l'égalité des droits, l'égalité des chances et l'égalité des situations. Tout d’abord l'égalité de droit appelé aussi l'égalité devant la loi signifie que les mêmes droits et les mêmes contraintes juridiques s'imposent à tous.

(Autrefois, cette égalité n'était pas assurée puisque nobles et roturiers ne relevaient pas des mêmes tribunaux et que les premiers étaient dispensés du paiement de l'impôt). La deuxième égalité est l'égalité des chances.

Sachant par exemple que la société comporte des positions sociales hiérarchisées, l’égalité des chances définit que tous les individus doivent disposer de chances égales d'accéder aux différentes positions.

(...) C'est-à- dire que toutes personnes ont les mêmes chances de départ. Dans un troisième sens enfin, l'égalité peut signifier égalité des situations.

Parmi ces égalités de situation on retrouve les égalités des revenus.

Cette égalité est une perspective, car aujourd’hui la justice sociale ne met pas en avant une égalité parfaite des revenus entre individus.

L'objectif est alors de réduire l'inégalité des revenus et non de la supprimer.

C'est la position défendue par J.M.

Keynes à la fin de la théorie générale de l'emploi et de l'intérêt et de la monnaie.

Les politiques de redistribution des revenus, de lutte contre la pauvreté s'inscrivent dans cette perspective. Il ne s'agit donc pas de choisir entre égalité et inégalité, mais de savoir quelle égalité ou quel degré d'égalité on cherche à promouvoir et par conséquent quelles inégalités on crée parce qu'il s'agit d'inégalités juste. 2 Les différentes conceptions de la justice sociale. Nous distinguons 4 conceptions de justice sociale: -L’utilitarisme: L'utilitarisme considère que l'utilité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles