Databac

Comment faire pour se connaître soi-même ?

Publié le 05/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment faire pour se connaître soi-même ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Comment faire pour se connaître soi-même ? Introduction : Qui suis-je ? C’est une question que tout être humain devrait se poser dans le but de mieux se connaître et qui, en premier lieu on aurait comme réponse : « Nous sommes ce que l’on est ».

Mais le vrai « Moi » est si difficile à expliquer seul et soi-même.

En vrai, nous ne sommes pas capables de nous découvrir nous même bien qu’il est difficile de l’accepter.

La connaissance de soi est nécessaire pour que chaque être humain puisse avancer dans sa vie.

Comment faire pour savoir qui nous sommes réellement ? L’expérience suffit-elle pour se connaître soi-même ? Nous verrons dans une première partie que nous sommes capables de nous connaître tout seul.

Puis dans une seconde partie, nous remarquerons qu’il y a des choses qui nous bloquent pour se connaître soi-même et enfin nous verrons dans une troisième partie qu’il extrêmement difficile de se connaître soi-même. Tout d’abord, on peut se connaître à travers la conscience.

Mais il faut savoir qu’il y a deux types de conscience : premièrement il y a la conscience spontanée et /ou immédiate et deuxièmement, la conscience réfléchie.

La conscience immédiate s’opère par rapport au changement qu’on peut observer à l’extérieur de nous.

Par exemple je vois quelqu’un ouvrir une porte, c’est ma conscience spontanée qui va réagir, j’observe quelqu’un qui est entrain de le faire mais j’ai conscience de cela.

Donc il y a cette conscience spontanée et dans cette conscience, il y a également les changements qui s’opèrent à l’extérieur de nous par exemple il fait froid et dans ma tête je vais me dire j’ai froid mais c’est une réflexion qui s’opère à l’intérieur de moi grâce à ma conscience spontanée qui ressent la température qu’il fait.

En effet, les animaux eux, ils ont cette conscience spontanée et immédiate, ils peuvent très bien observer une personne qui ouvre une porte ou ils peuvent également ressentir le froid.

Ils ont donc bien cette conscience que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur d’eux, cette conscience spontanée.

On pourrait donc se demander est ce que les animaux cherchent-ils à se connaître parce que, eux, ils ont cette conscience immédiate et spontanée comme nous donc pourquoi ne pas chercher à se connaître ? Et bien la réponse est non car les animaux n’ont pas la deuxième conscience que nous nous avons, c'est-à-dire la conscience réfléchie.

La conscience réfléchie est le fait de tirer des conclusions à partir de sa conscience immédiate.

C'est-à-dire qu’à force de tout le temps ressentir que j’ai froid et que par exemple je remarque que les autres n’ont pas froid contrairement à moi, grâce à ma conscience réfléchie je peux être emmenée à me dire que je suis frileuse.

Et ça, les animaux ne l’ont pas.

Ils peuvent ressentir le froid grâce à leur conscience spontanée et immédiate mais ils ne peuvent pas se dire je suis quelqu’un de frileux.

Par exemple, on pourrait dire la même chose des ordinateurs et des objets.

Un ordinateur, par exemple va pouvoir faire de très bon calculs mais il ne peut pas se dire que ouah je suis imbattable en calcul mental, je suis le meilleur.

Ça, l’ordinateur ne peut pas se le dire tout comme les animaux ne peuvent pas se dire que je suis le meilleur, parce qu’à la différence de nous les animaux et les objets n’ont pas de conscience réfléchie.

On peut donc dire que la conscience immédiate et spontanée sert à percevoir mais ne sert pas à se connaître.

Plus précisément, les animaux ont alors une conscience spontanée et immédiate comme nous mais n’ont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles