Databac

COMMENT EXPLOITER LES DOCUMENTS EN HISTOIRE ?

Publié le 19/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COMMENT EXPLOITER LES DOCUMENTS EN HISTOIRE ?. Ce document contient 1541 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« Quels sont les différents types de documents ? - Les textes (discours, article de presse, texte officiel, mémoires, ; - les images (dessins, affiches, caricatures, logos, photos) ; - des graphiques (circulaires, en bande) ; - des cartes (thématiques ou de synthèse). Qu'attend-on de vous ? Face à un document, vous devez effectuer trois démarches successives : - Lire le document (il s'agit d'observation et de repérage d'informations contenues dans le document); - Analyser le document (il s'agit de dégager les informations essentielles et de les mettre en relation avec les autres documents et vos connaissances) ; - Interpréter le document (en dehors des graphiques, il s'agit de dégager l'intention du document, pourquoi est-il là, et quelle a été l'intention de l'auteur quand il a réalisé ce document?) Comment procéder ? Tenez toujours compte des références et des sources du document (date, auteur...). Pour exploiter un document, il faut procéder de la même manière, en allant toujours du général au particulier. Pour une carte : regardez comment est organisée la légende. Pour une courbe ou un graphique : regardez d'abord la tendance générale de l'évolution avant de regarder l'évolution année par année ou secteur par secteur. ...»

« FICHE TECHNIQUE 1 COMMENT EXPLOITER LES DOCUMENTS? Quels sont les différents types de documents ? - Les textes (discours, article de presse, texte officiel, mémoires, ; - les images (dessins, affiches, caricatures, logos, photos) ; - des graphiques (circulaires, en bande) ; - des cartes (thématiques ou de synthèse). Qu'attend-on de vous ? Face à un document, vous devez effectuer trois démarches successives : - Lire le document (il s'agit d'observation et de repérage d'informations contenues dans le document) ; - Analyser le document (il s'agit de dégager les informations essentielles et de les mettre en relation avec les autres documents et vos connaissances) ; - Interpréter le document (en dehors des graphiques, il s'agit de dégager l'intention du document, pourquoi est-il là, et quelle a été l'intention de l'auteur quand il a réalisé ce document?) Comment procéder ? Tenez toujours compte des références et des sources du document (date, auteur ...

).

Pour exploiter un document, il faut procéder de la même manière, en allant toujours du géné­ ral au particulier.

Pour une carte : regardez comment est organisée la légende.

Pour une courbe ou un graphique : regardez d'abord la tendance générale de l'évolution avant de regarder l'évolution année par année ou secteur par secteur.

Pour un texte : repérez la structure générale et l'argumentation.

Repérez les diff�A&:HG paragraphes, encadrez les termes qui articulent l'argumentation ou les relations cause/conséquence, surlignez les mots les plus importants, les données datées ou chif­ frées.

Pour une affiche, regardez l'ensemble (dessin, couleurs et texte).

Décrivez l'image (du général au particulier).

Quels sont les mots sur lesquels insiste le texte ? Comment sont­ ils mis en évidence (taille, «graisse», couleurs et polices de caractères)? Quelle impression se dégage de l'ensemble ? Pour une photo, allez toujours de l'arrière-plan au premier plan (du général au particu­ lier).

Quel est le genre (paysage, reportage sur le vif, portrait, s'agit-il d'une mise en scène ou d'une prise de vue spontanée) ? Que voyez-vous sur la photo (décors, cadre, objets, personnages : disposition, attitude, vêtements, expression, impression qui se dégage d'eux) ? Comment est prise la photo (éclairage, cadrage: plan d'ensemble, plan moyen, plan « américain », gros plan) ? La prise de vue résulte toujours d'un choix, celui du pho­ tographe.

Pour dégager l'intention de l'auteur, essayez de vous mettre à sa place : ima­ ginez d'abord le hors-champ (ce qui était à côté de l'objet de la prise de vue), demandez­ vous pourquoi le photog raphe a privilégié tel plan et tel cadrage plutôt que tel autre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles