COMMENT EXPLOITER LES DOCUMENTS EN HISTOIRE ?
Publié le 19/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COMMENT EXPLOITER LES DOCUMENTS EN HISTOIRE ?. Ce document contient 1541 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.
« Quels sont les différents types de documents ? - Les textes (discours, article de presse, texte officiel, mémoires, ; - les images (dessins, affiches, caricatures, logos, photos) ; - des graphiques (circulaires, en bande) ; - des cartes (thématiques ou de synthèse). Qu'attend-on de vous ? Face à un document, vous devez effectuer trois démarches successives : - Lire le document (il s'agit d'observation et de repérage d'informations contenues dans le document); - Analyser le document (il s'agit de dégager les informations essentielles et de les mettre en relation avec les autres documents et vos connaissances) ; - Interpréter le document (en dehors des graphiques, il s'agit de dégager l'intention du document, pourquoi est-il là, et quelle a été l'intention de l'auteur quand il a réalisé ce document?) Comment procéder ? Tenez toujours compte des références et des sources du document (date, auteur...). Pour exploiter un document, il faut procéder de la même manière, en allant toujours du général au particulier. Pour une carte : regardez comment est organisée la légende. Pour une courbe ou un graphique : regardez d'abord la tendance générale de l'évolution avant de regarder l'évolution année par année ou secteur par secteur. ...»
«
FICHE
TECHNIQUE 1
COMMENT EXPLOITER LES DOCUMENTS?
Quels sont les différents types de documents ?
- Les textes (discours, article de presse, texte officiel, mémoires, ;
- les images (dessins, affiches, caricatures, logos, photos) ;
- des graphiques (circulaires, en bande) ;
- des cartes (thématiques ou de synthèse).
Qu'attend-on de vous ?
Face à un document, vous devez effectuer trois démarches successives :
- Lire le document (il s'agit d'observation et de repérage d'informations contenues dans
le document) ;
- Analyser le document (il s'agit de dégager les informations essentielles et de les mettre
en relation avec les autres documents et vos connaissances) ;
- Interpréter le document (en dehors des graphiques, il s'agit de dégager l'intention du
document, pourquoi est-il là, et quelle a été l'intention de l'auteur quand il a réalisé ce
document?)
Comment procéder ?
Tenez toujours compte des références et des sources du document (date, auteur ...
).
Pour
exploiter un document, il faut procéder de la même manière, en allant toujours du géné
ral au particulier.
Pour une carte : regardez comment est organisée la légende.
Pour une courbe ou un graphique : regardez d'abord la tendance générale de l'évolution
avant de regarder l'évolution année par année ou secteur par secteur.
Pour un texte : repérez la structure générale et l'argumentation.
Repérez les diff�A&:HG
paragraphes, encadrez les termes qui articulent l'argumentation ou les relations
cause/conséquence, surlignez les mots les plus importants, les données datées ou chif
frées.
Pour une affiche, regardez l'ensemble (dessin, couleurs et texte).
Décrivez l'image (du
général au particulier).
Quels sont les mots sur lesquels insiste le texte ? Comment sont
ils mis en évidence (taille, «graisse», couleurs et polices de caractères)? Quelle
impression se dégage de l'ensemble ?
Pour une photo, allez toujours de l'arrière-plan au premier plan (du général au particu
lier).
Quel est le genre (paysage, reportage sur le vif, portrait, s'agit-il d'une mise en scène
ou d'une prise de vue spontanée) ? Que voyez-vous sur la photo (décors, cadre, objets,
personnages : disposition, attitude, vêtements, expression, impression qui se dégage
d'eux) ? Comment est prise la photo (éclairage, cadrage: plan d'ensemble, plan moyen,
plan « américain », gros plan) ? La prise de vue résulte toujours d'un choix, celui du pho
tographe.
Pour dégager l'intention de l'auteur, essayez de vous mettre à sa place : ima
ginez d'abord le hors-champ (ce qui était à côté de l'objet de la prise de vue), demandez
vous pourquoi le photog raphe a privilégié tel plan et tel cadrage plutôt que tel autre..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Il y a certaines vérités qu'il ne suffit pas de persuader, mais qu'il faut encore faire sentir. Telles sont les vérités de morale. Peut-être qu'[un] morceau d'histoire touchera plus qu'une philosophie subtile.» Vous réfléchirez à cette affirmation de Montesquieu (Lettres Persanes) en vous appuyant sur les documents du corpus.
- Dans un article de 1968 intitulé La mort de l'auteur, le critique Roland Barthes écrit: L'image de la littérature que l'on peut trouver dans la culture courante est tyranniquement centrée sur l'auteur, sa personne, son histoire, ses goûts, ses passions. En vous appuyant sur les documents fournis, les textes étudiés en classe et vos lectures (et/ou expériences) personnelles, vous discuterez ce jugement ?
- Etude critique de documents en histoire Consigne : Après
- DM Histoire En analysant ces documents à l’aide de vos connaissances, vous montrerez l’importance et les limites de la bipolarisation du monde durant la guerre froide.
- HISTOIRE – CHAPITRE 2 Les transformations politiques, économiques et sociales de la France de 1848 à 1870