Comment expliquer que l'apologue, dont la finalité est d'exposer une morale, un enseignement, soit en même temps un récit plaisant à lire ?
Publié le 19/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment expliquer que l'apologue, dont la finalité est d'exposer une morale, un enseignement, soit en même temps un récit plaisant à lire ?. Ce document contient 1349 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
« Corrigé disponible. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'apologue, petit récit à visée morale, est une forme d'argumentation indirecte dont le but est de faire passer un message. Quel est, selon vous, l'intérêt d'argumenter à l'aide de récits imagés plutôt que de manière directe ?
- Dans l'apologue, qu'est-ce qui selon vous importe le plus: le récit ou la morale ?
- Qui, du récit ou de la morale a, dans l'apologue, le plus de pouvoir démonstratif et argumentatif ? Quelle partie véhicule le plus de sens ?
- On définit traditionnellement un apologue de court récit en prose ou en vers souvent présenté sous forme allégorique et comportant une morale. En quoi Les états et empire de la lune et Les état et empire du soleil de Cyrano de Bergerac est un apologue.
- Comment l'apologue parvient-il à plaire et instruire en même temps ?