Databac

Comment expliquer l'essor et le déclin des grandes puissances ?

Publié le 14/04/2024

Extrait du document

« Sujet : Comment expliquer l'essor et le déclin des grandes puissances ? « La puissance est la capacité de faire, produire ou détruire, d’imposer sa volonté aux autres.

» dit Raymond Aron.

En effet, l’historien français explique qu’une puissance doit asseoir son autorité pour s’affirmer.

Ces grandes puissances connaissent des essors tout comme des déclins.

Cela s’explique par des raisons internes et par des raisons liées au contexte international.

L’essor signifie la prospérité d’une puissance, son influence internationale qui sépare le hard power et le soft power.

À l’opposé, le déclin désigne son affaiblissement international et les divisons internes que peut connaître une puissance.

Les puissances peuvent être qualifiées de grandes puissances à partir du moment où elles connaissent une forte stabilité interne, mais aussi un véritable rayonnement externe. Comment l’essor ou le déclin d’une grande puissance peut voir le jour à la fois par les raisons de son fondement interne mais aussi par son contexte international ? Les facteurs d’une montée en puissance peuvent être tout aussi internes qu’externes.

En revanche, ces facteurs sont également les raisons de l’affaiblissement interne et international d’un pays.

Après leur déclin, les puissances peuvent toujours rebondir s’ils parviennent à trouver une certaine stabilité interne et à rayonner sur la scène internationale. Tout d’abord, les raison internes et externes permettent d’expliquer l’essor des grandes puissances. Une grande puissance, c’est avant tout un état qui possède un vaste territoire bien contrôlé.

Les États-Unis en est un parfait exemple aujourd’hui, avec une forte population qui dépasse les 330 Millions d’habitants et qui est plutôt bien répartie entre l’Ouest et l’Est du troisième territoire le plus grand sur Terre.

Pour permettre une stabilité interne convenable, la population doit adhérer au régime.

Pour cela, le gouvernement doit être à l’écoute du peuple. Un exemple qui illustre bien ce principe aujourd’hui est le système de votations fédérales en Suisse.

Quatre fois par an, les citoyens sont appelés à voter pour des initiatives populaires ou des référendums facultatifs qui peuvent être proposés par quelconque citoyen, ou aussi des référendums obligatoires proposés directement par le parlement.

Avoir un gouvernement à l’écoute de ses citoyens est fondamental pour assurer un certain équilibre et s’imposer en tant que grande puissance.

Le peuple doit également être soudé et la cohésion sociale est très importante.

La France essaye de renforcer cette cohésion, notamment grâce à la sécurité sociale.

Elle assure la prise en charge des dépenses de santé pour les personnes qui cotisent et pour les personnes en besoin tels que les handicapés, les chômeurs, ou les personnes les plus âgées. Joseph Nye insiste sur la stabilité interne, qui permet la croissance économique d’un pays.

Une puissance doit garantir une croissance économique comme l’a fait la Grande-Bretagne en développant son industrie particulièrement avec l’exploitation de la machine à vapeur. Une grande puissance se démarque également à travers son soft power et son hard power.

Le soft power signifie la capacité d’influence d’un pays à travers la culture, l’art, les médias, ou encore le cinéma.

Le pays maitrisant le mieux ce pouvoir dans le monde est les États-Unis.

Grâce à Hollywood, la 1ère puissance mondiale marche sur le marché du cinéma et en profite pour glorifier l’image du pays dans ses films, comme on peut le voir dans le Blockbuster « Rocky IV », où un boxeur américain bat un soviétique, en pleine guerre froide.

La recherche scientifique est également un élément du soft power. Pendant la guerre froide, les États-Unis sont en pleine compétition avec l’URSS pour la conquête spatiale, comme ils le sont sont aujourd’hui pour la recherche technologique avec la Chine.

De plus, les médias sont une source d’influence très efficace.

La propagande est généralement très utilisée par les gouvernements à travers les médias, comme le fait la Russie avec « Russia Today », qui est aujourd’hui bannit dans les autres pays pour éviter les fausses informations à propos de la guerre en Ukraine.

Le hard power, lui, signifie la capacité d’action militaire, l’influence diplomatique ou encore économique. Entre le 13ème et le 17ème siècle, l’Empire Ottoman détenait la première armée d’Europe.

Il s’agissait d’une unité d’infanterie d’élite, comportant des soldats communément appelés les janissaires.

Le facteur économique est aussi une partie majeure du hard power.

La Chine, étant la deuxième puissance économique mondiale de nos jours, possède une capacité de production gigantesque et vend ses produits au monde entier. Les grandes puissances peuvent connaître un essor grâce à leur fondement interne et leur contexte international, mais cela peut aussi les mener à leur déclin. Cependant, les raison internes et externes permettent également d’expliquer le déclin des grandes puissances. Si les critères mentionnés précédemment ne sont pas respectés, cela peut conduire une puissance à un déclin.

En effet, si un état possède un vaste territoire mal contrôlé, comme la Russie, cela nuit à la stabilité interne du pays.

La Russie détient aujourd’hui le plus grand territoire au monde avec plus de 143 Millions d’habitants, mais la grande majorité ne vit qu’à l’Ouest du pays.

La population n’adhère pas au régime non plus.

À l’inverse de Boris Eltsine, Vladimir Poutine instaure plus un régime dictatorial qu’un régime démocratique.

La population russe est très divisée aujourd’hui entre ceux qui soutiennent Poutine et ses opposants.

Alexeï Navalny, un des principaux opposants à Poutine, est même emprisonné.

Cela montre que les valeurs démocratiques sont loins d’être respectées.

De nombreuses manifestations ont ensuite eues lieux en soutient à Alexeï Navalny.

Paul Kennedy affirme qu’il faut un équilibre entre le développement militaire et la croissance économique, chose que l’URSS ne prenait pas du tout en compte.

Le budget dépensé sur le développement militaire, les armes, les tanks et ainsi du suite était beaucoup plus élevé que le budget dépensé sur l’innovation de nouvelles technologies et tout ce qui concerne la croissance économique du pays.

Tous ces facteurs ont entrainé la chute de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles