Databac

comment expliquer les crises financières ?

Publié le 02/06/2022

Extrait du document

« Chapitre 11 : comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? Introduction Le système financier, notamment le système bancaire, joue un rôle essentiel dans la croissance économique en permettant aux ménages, aux entreprises et à l’Etat de se financer.

Malheureusement, la finance est une activité perturbée par des crises financière fréquentes qui nuisent à l’activité économique. Une crise financière est une perturbation brutale du système financier.

Elle peut se manifester par une crise boursière, c'est-à-dire l'effondrement du marché boursier ; une crise bancaire caractérisée par des difficultés rencontrées par les banques ; une crise de change qui est l'effondrement brutal du cours d'une ou plusieurs devises ou encore une crise obligataire qui se traduit par la hausse brutale des taux des emprunts d'État. En 2007 et 2008, le monde a connu la plus grave crise financière depuis 1929.

Durant cette crise, de nombreuses banques ont été sauvées de la faillite par les Etats.

Mais pourquoi les pouvoirs publics ont-ils couru au chevet des banques en difficulté ? Comment une crise financière se transmet-elle à l’économie réelle ? Comment éviter les crises financières ? I- Quelles sont les caractéristiques des crises financières ? A- La crise des années 1930  La crise financière des années 1930 se caractérise par l’éclatement d’une bulle spéculative aux Etats-Unis, en octobre 1929.

Grâce à un accès facilité au crédit, les achats en bourse s’accélèrent, la spéculation se développe et favorise la montée de la valeur des titres.

La baisse subite des cours entraîne la multiplication des ventes et les défauts de paiement jusqu’à l’effondrement boursier (krach boursier).  De nombreuses banques font faillite.

La crise atteint l’économie entière : baisse de la production (chute du PIB) et des prix (déflation), faillites en chaîne, accroissement du chômage, la misère se répand aux Etats-Unis.

La fermeture des frontières favorise la propagation de la crise à l’échelle mondiale en freinant les échanges. B- La crise de 2008  La crise des subprimes trouve aussi son origine sur les marchés financiers.

Par la titrisation, les banques se défont des crédits immobiliers (hypothécaires) risqués qu’elles ont accordés à des ménages peu solvables.

Quand ceux-ci sont dans l’incapacité de les rembourser (du fait de la hausse des taux d’intérêts), la valeur des produits titrisés s’effondre, entraînant une crise bancaire et financière.  Cette crise se transmet à l’économie réelle.

Les prix de l’immobilier chutent, l’activité économique est ralentie.

La baisse de la production, des prix, la hausse du chômage, comme le repli protectionniste, ont par contre été moins forts qu’en 1929. Les travaux de l’Américain Hyman Minsky, montrent que la phase d’expansion du cycle est alimentée par un excès d’endettement des acteurs, notamment des entreprises, avant que le retournement ne mette fin brutalement aux déséquilibres accumulés (un « cycle du crédit »). On retient généralement le mécanisme de « l’aveuglement au désastre » : en période d’expansion du crédit bancaire et de conjoncture favorable, les agents ont tendance à prendre plus de risques, tandis que la contagion et le mimétisme de leurs comportements créent régulièrement des phases de confiance excessive et de perte de mémoire collective face aux crises précédentes. II- Comment les crises financières se déroulent-elles ? A- La formation et l’éclatement des bulles spéculatives  Sur les marchés financiers, les comportements d’imitation des agents (qu’on appelle « mimétiques ») créent des phases de confiance excessive durant lesquelles les prix des actifs financiers augmentent fortement par rapport à leur valeur réelle.

L’agrégation de comportements spéculatifs peut donner naissance à des bulles spéculatives : ces dernières sont des phénomènes d’engouement collectif pour un actif qui conduit à une augmentation très rapide de son prix.

Les crises financières sont essentiellement liées à l’éclatement de ces bulles.  Les bulles spéculatives éclatent quand les agents estiment que le cours a évolué de façon disproportionnée et craignent un retournement à la baisse : tout le monde souhaite alors vendre ces titres avant que leur valeur ne baisse ce qui a pour conséquence mécanique de faire baisser très fortement le cours du titre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles