Comment expliquer la croissance de la consommation de services des ménages dans les économies occidentales ?
Publié le 08/06/2020
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Comment expliquer la croissance de la consommation de services des ménages dans les économies occidentales ?
Concours interne d’attaché d’Administration territoriale, 1998
Classement et délimitations du sujet
Sujet catégorie 1 : stratégie. Plans directeurs : critique, dialectique, thématique. Délimitation temporelle : des années 1960 aux années 1990. Délimitation spatiale : OCDE.
Problématique centrale
Le partage du revenu des ménages entre consommation et épargne ainsi que la décision d’accroître la part de la consommation dépendent d’une série de facteurs objectifs et subjectifs identifiés avec précision par les économistes. Pour ce sujet, le candidat devra connaître parfaitement les rôles d’une douzaine de facteurs analysés par la théorie keynésienne qui expliquent les fluctuations des propensions moyennes et marginales à consommer des ménages. Dans ce sujet, on oriente l’attention du candidat sur les services, cela ne changera rien à la théorie, sauf que dans les illustrations, il ne faudra pas oublier le service public, les distinctions entre services marchands et services non marchands.
Trois problématiques sous-jacentes
Rappeler que la société de consommation a engendré une multitude de besoins et de sous-besoins aux consommateurs liés au changement de mœurs et à la mutation de la structure familiale. Rappeler aussi que malgré la durée trop longue de la crise, la société postindustrielle n’a fait qu’accélérer le mouvement en entretenant la dynamique des besoins et désirs. Montrer, parmi les douze facteurs agissant sur les propensions à consommer, ceux qui ont été les plus déterminants durant les trente dernières années.
Liens utiles
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