Databac

Comment étudie-t-on l’élimination d’un traceur radioactif lors d’une scintigraphie ?

Publié le 29/05/2022

Extrait du document

« Comment étudie-t-on l’élimination d’un traceur radioactif lors d’une scintigraphie ? Chaque année, beaucoup d’entre nous doivent passer une radio, un scanner, ou encore suivre un traitement par radiothérapie.

On peut alors se demander d’où viennent ces procédés et quels sont leurs modes d’action sur notre corps ? Depuis la formation de la terre, la radioactivité est présente dans toute la matière, celle qui nous entoure, celle qui compose le monde vivant.

Tout est naturellement radioactif, le sol sur lequel nous marchons, l’atmosphère que nous respirons et les aliments que nous mangeons.

Notre corps lui-même est radioactif.

La découverte de la radioactivité a alors permis de révolutionner de nombreux domaines, en particulier la médecine.

Marie Curie en fut précurseur en développant massivement la radiologie au début du 20ème siècle.

Depuis, les techniques de sont considérablement perfectionnées, faisant d’elle un outil très utilisé dans les diagnostics médicaux et le traitement de tumeurs cancéreuses par exemple. Ø Découverte de la radioactivité Becquerel souhaite découvrir si les phénomènes de phosphorescence et de fluorescence de l’uranium sont de même nature que les rayons X découverts quelques années auparavant. Par un jour nuageux, Becquerel ne peut exposer ses sels d’uranium phosphorescents à la lumière du soleil.

Il les stocke alors dans un tiroir où il a déjà rangé une plaque photographique vierge.

Au bout de quelques jours, cette plaque porte la trace d’un rayonnement alors que les sels sont restés à l’abri de la lumière.

Le physicien s’aperçoit ensuite que ce rayonnement, qu’il appelle "rayons uraniques", est émis par plusieurs sels d’uranium, phosphorescents ou non.

Henri Becquerel vient de découvrir la radioactivité : les noyaux instables expulsent de l’énergie, provenant de la modification du noyau, sous forme de rayonnements. Ø Principe de la scintigraphie La scintigraphie est une technique d’imagerie médicale permettant d’obtenir des images du corps.

Elle consiste à injecter au patient une substance faiblement radioactive non toxique appelé traceur, qui se fixe sur l’organe à explorer.

Une caméra spéciale, appelée gammacaméra, capte les photons émis par le traceur et traversent le corps du patient.

Cette substance radioactive permet notamment de détecter les zones de plus forte activité cellulaire, par exemple les tumeurs. Ø Loi de décroissance radioactive Un échantillon de matière radioactive voit sa population de noyaux radioactifs diminuer au cours du temps, du fait de la désintégration radioactive. On ne peut pas prédire quand un noyau va se désintégrer, car la radioactivité est un phénomène aléatoire, mais on peut calculer l’évolution temporelle d’un très grand nombre de noyaux radioactifs N(t) encore présents à un instant t. Le nombre N(t) de noyaux radioactifs d’un échantillon diminue au cours du temps du fait de la désintégration radioactive.

Pendant une durée Δt, la variation du nombre de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles