Comment est structurée la société française actuelle ?
Publié le 30/11/2020
Extrait du document
«
Chapitre 3 : Comment est structure la socit franaise actuelle ? PROBLMATIQUE On montrera que le dcoupage social de la socit s'e ffectue en prenant en compte une multitude de critres de di ffrenciation.
Aprs avoir mis en vidence les principales mutations de la structure socioprofessionnelle en France, on analysera les di ffrentes approches traditionnelles de la structure sociale Marx et Weber) ( en mettant en vidence leurs ressemblances et di ffrences) puis leur pertinence pour analyser la socit Franaise d'aujourd'hui.
I.LA MULTIPLICIT DES CRITéRES DE DIFFRENCIATION SOCIALE 1)LA NOTION DE STRUCTURE SOCIALE /HIRARCHIE SOCIALE/ STRATIFICATION SOCIALE Les sociologues cherchent dcrire la socit en groupes sociaux : ils analysent la structure sociale ; quand ces groupes peuvent tre classs sur une chelle, on parle de hirarchie sociale ou d'espace sociale hirarchis Ces groupe sociaux (parfois appel catgorie sociale ou classe sociale etc ) sont caractriss par des situations , des comportements et des conditions de vie diffrentes : On peut citer comme exemple, les trajectoires professionnelles, l'accs au numrique, le risque de pauvret, les pratiques de loisirs.Chaque groupe prsente une certaine homognit et se distingue des autres groupes sociaux.
2)LA MULTIPLICIT DES CRITéRES DE DIFFRENCIATION SOCIALE POUR STRUCTURER L'ESPACE SOCIAL Il existe de trs nombreux critres permettant de mettre en vidence une hirarchie sociale : ge, genre (fminin ou masculin), origine ethnique ou religieuse, statut matrimonial, la composition de la famille anciennet de l'appartenance un milieu social aise (rle de la socialisation primaire,) le diplme la CSP/PCS d'appartenance, le lieu de rsidence .Il s'agit de ce que l'on appelle des critres de di ffrenciation sociale
3)LA CONSTRUCTION D'UNE HIRARCHIE SOCIALE : LA NOMENCLATURE PCS/CSP En France, pour analyser la structure sociale, I'INSEE a construit un outil : les catgories socioprofessionnelles.
En 1982, les CSP sont devenues les PCS professions et catgories socioprofessionnelles .Ainsi, l'espace social a t dcoup en 8 groupes appels des PCS ou CSP : Agriculteurs Exploitants, Artisans, Commerants et chefs d'entreprises, Cadres et professions intellectuelles suprieures, Professions Intermdiaires, Employs, Ouvriers, Retraits, Autres Inactifs (dont chmeurs n'ayant jamais travaill) Pour construire ces PCS, L'INSEE utilise les critres de classi Þcation qui suivent : le statut juridique professionnel (salari ou indpendant), , la position dans la hirarchie professionnelle (niveau de responsabilit), la profession, le secteur d'activit.
Chaque PCS est cense regrouper des individus prsentant une certaine homognit conomique et sociale (niveau de vie, pratiques de loisirs, pratiques de consommation, pratiques vestimentaires, esprance de vie...) Cet outil a ainsi pour utilit de mettre en vidence les ingalits conomiques et sociales entre les di ffrentes PCS.
II.LES DIFFRENTES VOLUTIONS DE LA STRUCTURE SOCIOPROFESSIONNELLE EN FRANCE 1)LA TERTIARISATION DE LÕCONOMIE.
On parle de tertiarisation de lÕconomie pour designer le processus de dveloppement du secteur tertiaire.
Il se traduit par un essor de la proportion des emplois dans le secteur tertiaire au dtriment de la proportion des emplois dans le secteur primaire et dans le secteur secondaire.
Les gains de productivit du travail permis par le progrs technique notamment la mcanisation de l'agriculture et l'automatisation des usines ont permis de faire reculer les e ffectifs des mtiers agricoles, industriels et artisanaux.
En revanche, le progrs technique pntre moins dans le secteur tertiaire.
La hausse du niveau de vie rsultant du progrs technique a permis de dvelopper fortement la demande de services notamment dans le domaine de la sant, de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment est structurée la société française actuelle
- Fiche SES: Société française actuelle
- Comment la société française évolue-t-elle entre 1848 et 1870
- Chapitre 6 : comment est structuré la société française
- Evolution de la société Française de 1848 à 1870