Databac

Comment est-on passé de la volonté de créer un nouvel ordre mondial aux tensions entre les États-Unis et l’URSS ?

Publié le 11/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment est-on passé de la volonté de créer un nouvel ordre mondial aux tensions entre les États-Unis et l’URSS ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Dissertation : « Comment est -on passé de la volonté de créer un nouvel ordre mondial aux tensions entre les États -Unis et l’URSS ? » Suite à la Seconde Guerre mondiale les vainqueurs mené par les états unis, se partagent l’Allemagne et font des alliances.

Ils ont la volonté de créer un nouvel ordre mondial afin de ne plus connaitre de conflits.

Mais à partir de 1949 les deux superpuissances américaines et soviétiques vont se diviser et entrainer le monde avec elles.

Une partie du coté a méricain et une autre du coté soviétique.

Nous allons donc nous poser la question de comment est -on passé de la volonté de créer un nouvel ordre mondial aux tensions entre les Etats -Unis et l’URSS ? Tout d’abord nous verrons le nouvel ordre international p uis les tensions entre les deux superpuissances. A la fin de la seconde guerre mondiale, les puissances européennes déclinent, car elles étaient au cœur de la guerre, et donc elles ont été partiellement détruites, tandis que les Etats -Unis et l’URSS gagne nt en puissance.

A partir de 1944, les alliés réfléchissent à la mise en place d’un nouvel ordre mondial afin de garantir la paix.

Suite à la conférence de San Francisco les états unis représenté par Roosevelt parviennent à imposer l’idée de l’ONU (Organis ation des Nations Unis) ; dirigée par un secrétaire général, elle comporte une assemblée générale à laquelle participent cinquante et un États, et un Conseil de sécurité dans lequel les cinq principales puissances, dont la Chine, disposent d'un droit de ve to sur les décisions.

L'organisation peut soutenir une coalition militaire pour venir en aide à un État membre victime d'une agression ou mettre en place une force d'interposition dans le cas d'une guerre civile.

Toujours dans l’esprit d’une paix et d’une entente mondiale, les alliés décident de mettre le dollar comme première puissance monétaire et aussi la seule monnaie convertible en or ; toutes les autres monnaies sont convertibles en dollar.

De 1945 à 1949 des procès sont mis en place ; le procès de Nu remberg est ouvert de novembre 1945 à octobre 1946, afin de juger les dirigeants nazis, vingt - quatre responsables sont jugés et douze sont condamnés à mort.

En 1946, lors du procès de Tokyo, vingt -huit chefs japonais sont jugés et sept condamnés à mort.

Le s notions de crime contre l’humanité et génocides sont utilisées lors de ces procès afin de nommer des actes comme les déportations ou les travaux forcés. Mais suite à ces nouvelles mesures de nouveaux conflits apparaissent entre les vainqueurs.

Les rappo rts de force entre les deux superpuissances augmentent de plus en plus.

Comme les Etats -Unis n’ont pas subi la guerre sur leurs territoires ils ont développés une industrie sans précèdent.

Suite au plan Marshall, la plupart des pays engagé dans le conflit sont endettés auprès des Etats -Unis et ils seront les seuls à avoir la bombe nucléaire jusqu’en 1949, ainsi la puissance américaine est une superpuissance.

L'URSS de Staline est gagnante sur le plan territorial car elle a de nouveaux territoires, mais elle est très fragilisée matériellement et économiquement.

Les tensions vont arriver avec l’opposition des idéologies des deux pays.

Le capitalisme libéral américain contre le communisme soviétique.

Churchill dit que l’Europe est divisée entre les deux par « u n rideau de fer ».

L’URSS. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles