Comment Emile Zola va-t-il introduire l’écriture lyrique et poétique tout en gardant son roman à caractère naturaliste?
Publié le 16/05/2021
Extrait du document
«
FRANÇAIS DISSERTATION
DU REALISME MINUTIEUX A L’IMPRESSIONNISME LYRIQUE
La curée, un célèbre roman d’Emile Zola, un grand écrivain et journaliste faisant
partie du mouvement naturaliste.
Ce roman qui se situe au second empire paru
en 1872 , a pour but d’éclairer les lecteurs et décrire la réalité telle qu’elle est ,
les tabous de la société, les préjugés que l’on se fait sur les relations
amoureuses et les adultères commis ainsi que la spéculation immobilière qui
est un sujet contraignant mais qui fait fortune aux familles des Saccard.
Zola, un adepte du réalisme, tente tant bien que mal de faire paraitre son
roman le plus vraie et descriptif possible de la vie sans cacher ou déformer le
moindre détail.
Par ailleurs, accroché à une écriture du moins original, il ne
renonce donc pas à une écriture lyrique et poétique.
Comment Emile Zola va-t-il introduire l’écriture lyrique et poétique tout en
gardant son roman à caractère naturaliste ?
Dans un premier temps, nous allons montrer par quelles manières l’écrivain va
reproduire le plus fidèlement possible la réalité.
Et dans un second temps, nous
allons nous intéresser à comment et pourquoi Emile Zola va utiliser une
écriture lyrique et poétique
Tout d’abord, ce roman a pour but de dévoiler la vérité et de dénoncer le
travers des sociétés, et pour cela Zola, va utiliser un lexique sincère, le plus
direct possible qui aura le pouvoir de toucher le plus de personnes.
La
description du projet Haussmann, un passage historique important de la ville de
paris qui est un sujet intéressant et qui a fortement inspiré Zola.
L’écrivain
d’écris la ville le plus réaliste et précis possible qui est en pleine modernisation.
Cela donne donc au roman une perspective réaliste grâce à ses descriptions
minutieuses du cadre spatial- temporel .
Une partie du roman se base sur les
relations amoureuses et une autre sur la spéculation immobilière , un moyen
douteux de se faire de l’argent.
Et le fait de décrire ces faits comme ils le sont
réellement sans fausser ou cacher la réalité peut brusquer quelques personnes
mais la réalité n’est pas toujours ce que nous voulons entendre.
Ces
descriptions de la vie donnent une coté brute et directe du roman qui est
justement ce qui correspond à la réalité.
Sans oublier que d’après Emile Zola,
son rôle dans la société actuelle est de décrire la réalité telle qu'elle est et non
comme on voudrait qu'elle soit..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Le roman cherche l'Art et la Vérité ainsi que la Souffrance humaine », remarquent les frères Goncourt dans leur préface de Germinie Lacerteux (1865). Cette vision sociale du roman naturaliste vous paraît-elle correspondre au roman de l'Assommoir de Zola ?
- Le critique Laurent Versini écrit dans Le roman épistolaire (1979) : « En face des partisans des lettres, la marquise est chargée par l'auteur d'introduire le doute et de souligner les risques auxquels s'expose toute correspondance amoureuse et, par delà, le romancier lui-même [...]. Risques doubles dans un roman comme Les liaisons : au problème général - l'écriture peut-elle communiquer la pensée et le sentiment, les mots ne trahissent-ils pas toujours les intentions, ou le signifian
- Zola (1840-1902) ou le roman naturaliste
- A partir du corpus de texte comprenant ( un extrait de : La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Le Rouge et le Noir de Stendhal , Thèrèse Raquin d'Emile Zola , Une Vie de Guy de Maupassant , Un amour de Swann de Marcel Proust et L'accroche -coeur d'Emma Jane Spenser ( Harlequin)) , vous tenterez de répondre à la question : A quelle conditions un roman s'articulant autour d'une histoire d'amour est-il intéressant selon vous?
- Nana, le personnage de Zola, éprouvait « une répugnance indignée contre cette littérature immonde dont la prétention était de rendre la nature ; comme si l'on pouvait tout montrer ! En matière de livres et de drames, Nana avait des opinions très arrêtées : elle voulait des oeuvres tendres et nobles, des choses pour la faire rêver et lui grandir l'âme. »Vous discuterez cette conception de la littérature en vous appuyant sur le roman naturaliste que vous avez étudié.