Comment donc un mensonge peut mener à la vérité ? L'art est-il un mensonge ?
Publié le 19/12/2021
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«
L’art est un domaine spécifique de la production humaine.
En effet, au départ, il était
inclus dans le mot techne qui signifie savoir-faire.
Cependant il se détache
progressivement des autres savoirs-faire, dans la mesure où il ne vise aucune production
efficace, aucune productivité.
Kant disait que l’
œuvre d’art était une finalité sans fin alors
que les autres techniques sont un moyen pour satisfaire l’homme.
Mais ce qu’il s’agit
d’interroger ici, c’est le rapport de l’art à la réalité et à la vérité.
On peut voir dans l’art
une représentation, une création libre de forme qui ne prend pas toujours la nature, la
réalité comme modèle.
Pourquoi c’est création libre de forme serait un mensonge ? Il
semble dans un premier temps, qu’effectivement, l’art nous donne à voir quelque chose
qui est fictif.
Il imite la réalité, mais il n’est pas la réalité.
Cependant, les termes du
sujet, repris d’une phrase de Jean Cocteau, sont paradoxaux : en effet, mentir, c’est ne
pas dire la vérité, dire que ce qui n’est pas est.
Comment donc un mensonge peut mener
à la vérité ? Mais l’art est-il un mensonge ? N’apporte-t-il pas véritablement des vérités ?
Le fait de mentir sur la réalité, de prendre distance d’elle, n’est-ce pas justement cela qui
permet à l’art d’atteindre les vérités essentielles ?
L’art nous trompe sur la réalité
- On connaît les attaques que Platon adresse à l'art
dans son livre la République : en effet, pour lui
l'artiste est un imitateur et sa production est
"éloignée de la nature de trois degrés".
Ainsi, par
exemple, il y a trois sortes de lit : l'un est l'idée du
lit et n'existe que dans le monde intelligible et
indépendant du sensible, le deuxième est celui du
menuisier qui construit le lit en fonction de l'idée de
lit et le troisième est celui du peintre qui ne fait que
reproduire le lit sensible, celui du menuisier.
Ainsi
l'art ne consiste qu'à tromper, n'est qu'une illusion
qui nous détourne de la réalité et de la vérité.
«
L’art d’imiter est donc bien éloigné du réel, et s’il
peut tout exécuter, c’est, semble-t-il, qu’il ne touche
qu’une petite partie de chaque chose, et cette partie
n’est qu’un fantôme.» (La république)
- Hegel critique aussi l'idée de l'imitation de la
nature par la peinture.
Il prend l'exemple de Zeuxis
qui "peignait des raisons qui avaient une apparence
tellement naturelle que des pigeons s'y trompaient
et venaient les picorer".( Esthétique) Dans cet
exemple, on le voit.
L’art est mensonge, illusion.
Il nous fait prendre son contenu comme
la réalité, la vérité alors qu’il n’en est qu’une reproduction.
- Cependant, il est faux de croire, comme le dit Léonard de Vinci que l’ œuvre d’art est un
miroir de la réalité.
L’art se définit plus justement par la mise en œuvre de l’imagination
d’un artiste.
Par celle-ci, il peut combiner entre elles des idées, des représentations, des
formes et représenter des choses qui n’existent pas.
Ainsi, Delacroix et Baudelaire
affirment le primat de l’imagination dans l’art.
Le sujet premier de l’art ce n’est pas la
nature mais l’artiste lui-même, le fond de son âme, ses émotions, etc Ainsi, peut-on dire
que Cézanne, les impressionnistes ou les artistes abstraits reproduisent réellement le réel
? N’y a t il pas une déformation de la réalité ? L’art abstrait porte à son comble
l’imagination puisqu’il n’y a plus chez lui de figuration.
De plus, Freud s’est forcé de démontrer comment l’artiste s’éloigner du monde.
Selon lui,
l’artiste est un homme qui ne peut atteindre la satisfaction de ses désirs, qui est empli de
frustration et il se tourne vers l’art pour donner une forme à ses désirs, à ses
frustrations.
Il écrit dans Ma vie et la psychanalyse : « on reconnut que le royaume de
l’imagination était une réserve, organisée lors du passage douloureusement ressenti du
principe de plaisir au principe de réalité, afin de permettre un substitut à la satisfaction.
»
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