Databac

Comment devenons nous des acteurs sociaux ?

Publié le 23/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : prout. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« SES Comment devenons nous des acteurs sociaux ? I/ Qu’est-ce que le processus de socialisation A- La socialisation: un processus d’intégration des normes et des valeurs Doc 3 p67 1) La socialisation est un processus d’intériorisation de valeurs et des normes et des rôles qui permet à la personne de pouvoir s’intégrer dans la société. 2)La socialisation primaire correspond à l’enfance, elle s’effectue dans le cadre familial, à l’école et aussi à travers le groupe de pairs( base de la société) alors que la socialisation secondaire correspond à la socialisation de l’adulte dans le cadre du travail, association … ( renforcement des bases acquises de la société, ou changement). 3) Je suis un élève délégué, travailler, calme, respectueux, Enfant : respectueux, solidaires. La socialisation est un processus continu durant lequel un individu intériorise des normes et des valeurs de la société dans laquelle il vit.

Par ce processus, il construit son identité. La socialisation prépare à l’individu aux rôles qu’il devra jouer en fonction des statuts occupés. Norme: règles de conduite en usage dans un groupe ou une société. Valeur: principes qui orientent l’action des individus (liberté, égalité…).

Elles sont à l’origine des normes. Rôle: comportement attendu en fonction du statut occupé. Statut: position social occupé dans un domaine de la vie sociale. B/ Les différents modes de socialisation On distingue 3 modes de socialisation • Imitation → Imiter les comportements • Injonction → Intériorisation des ordres, demandes, consignes répétés, • Interaction → Intériorisation en fonction des réactions d’autrui qui poussent à renouveler son comportement ou non Plus les modes de socialisation se combinent , plus ils sont efficaces pour faire intérioriser les normes et les valeurs. La socialisation est un processus continu.

Elle se fait par la socialisation primaire qui va de l’enfance à l’adolescence et la socialisation secondaire à l’age adulte.

La socialisation dure tout au long de la vie et évolue : les normes et valeurs inculquées à l’individu pendant son enfance peuvent évoluer dans la vie adulte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles