Databac

Comment définir la recherche de la vérité en philosophie ?

Publié le 27/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : comment definir la recherche de la verité en philosophie. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La vérité est la correspondance entre ce qu’il est dit et ce qui est.

Elle s’oppose donc à la fausseté au sens d’erreur,mais aussi de mensonge.

Beaucoup de domaines comme l’histoire, la science, l’art ou encore la philosophie cherchent la vérité sous différents aspects qui peut être un cheminement spirituel ( comme pour la religion ) ou avec des sciences exactes et prouvées.

La philosophie, historiquement, s’est inscrite sur le plan du vrai comme un des domaines qui cherche la vérité quand bien même elle ne trouverait que du vrai semblable sur des sujets aussi immenses et plus gros que la science,l’origine du monde, la morale.

Il y a beaucoup de philosophes avec des idées philosophiques bien différentes qui ont cherché à comprendre et définir la vérité.

On peut se demander, comment définir la recherche de la vérité en philosophie ? Descartes, philosophe français du 16ème siècle, à la volonté de chercher la vérité par lui-même, il n’est pas influencé par les autres.

Dans ses Méditations métaphysiques il cherche une vérité certaine.

Remettant en cause l’enseignement qu’il a reçu, il concède aux sceptiques que l’on peut remettre en question la plupart des idées considérées à tort comme certaines par le sens commun.

Dans le texte de ce philosophe “Méditations” on est face à une vrai pensée avec un “je” cherchant à se libérer, cherchant la vérité en repoussant toutes idées qui lui a été enseigné auparavant.

On pourra songer à Descartes faisant de la “ferme résolution" de n’aller que vers le vrai, la condition (ethnique et morale) pour créer une méthode apte à produire des “idées claires (évidente) et distinctes (qu’on peut décomposer, analyser)” dont le cogito est le premier fondateur.

Le cogito est un argument philosophie développé par Descartes dans le Discours de la Méthode puis dans les Méditations Méthaphysiques et qui est la premiere certitude résistant à l’épreuve du doute méthodique pratiqué à l’égard des objet de connaissance.

On pourrait dire provisoirement que la vérité pourrait être définie comme la convergence de l’individu et de logique.

On aurait une forte impression de vérité lorsque quelque chose est à la fois intuitif et très logique. Pour les septiques la vérité est inatteignable, on peut vite considérer que tous les sujets sont incertains, et il faut pratiquer le doute et une réflexion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles