Comment définir la recherche de la vérité en philosophie ?
Publié le 27/01/2022
Extrait du document
«
La vérité est la correspondance entre ce qu’il est dit et ce qui est.
Elle
s’oppose donc à la fausseté au sens d’erreur,mais aussi de mensonge.
Beaucoup de domaines comme l’histoire, la science, l’art ou encore la
philosophie cherchent la vérité sous différents aspects qui peut être un
cheminement spirituel ( comme pour la religion ) ou avec des sciences
exactes et prouvées.
La philosophie, historiquement, s’est inscrite sur le plan
du vrai comme un des domaines qui cherche la vérité quand bien même elle
ne trouverait que du vrai semblable sur des sujets aussi immenses et plus
gros que la science,l’origine du monde, la morale.
Il y a beaucoup de
philosophes avec des idées philosophiques bien différentes qui ont cherché à
comprendre et définir la vérité.
On peut se demander, comment définir la
recherche de la vérité en philosophie ?
Descartes, philosophe français du 16ème siècle, à la volonté de
chercher la vérité par lui-même, il n’est pas influencé par les autres.
Dans ses
Méditations métaphysiques il cherche une vérité certaine.
Remettant en
cause l’enseignement qu’il a reçu, il concède aux sceptiques que l’on peut
remettre en question la plupart des idées considérées à tort comme certaines
par le sens commun.
Dans le texte de ce philosophe “Méditations” on est
face à une vrai pensée avec un “je” cherchant à se libérer, cherchant la vérité
en repoussant toutes idées qui lui a été enseigné auparavant.
On pourra
songer à Descartes faisant de la “ferme résolution" de n’aller que vers le vrai,
la condition (ethnique et morale) pour créer une méthode apte à produire des
“idées claires (évidente) et distinctes (qu’on peut décomposer, analyser)” dont
le cogito est le premier fondateur.
Le cogito est un argument philosophie
développé par Descartes dans le Discours de la Méthode puis dans les
Méditations Méthaphysiques et qui est la premiere certitude résistant à
l’épreuve du doute méthodique pratiqué à l’égard des objet de connaissance.
On pourrait dire provisoirement que la vérité pourrait être définie comme la
convergence de l’individu et de logique.
On aurait une forte impression de
vérité lorsque quelque chose est à la fois intuitif et très logique.
Pour les septiques la vérité est inatteignable, on peut vite considérer que
tous les sujets sont incertains, et il faut pratiquer le doute et une réflexion.
»
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