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Comment, dans ce texte, André Malraux présente-t-il la sensibilité de l’artiste tout en exprimant sa propre sensibilité et celle de l’Homme ? Extrait des voix du silence, André Malraux (1951)

Publié le 23/03/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment, dans ce texte, André Malraux présente-t-il la sensibilité de l’artiste tout en exprimant sa propre sensibilité et celle de l’Homme ? Extrait des voix du silence, André Malraux (1951). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« S U JE T – E xtr a it d es V oix d u S ile nce , A ndré M alr a u x ( 1 951) D ans L es v o ix d u s ile nce , le r o m ancie r A ndré M alr a ux r a sse m ble p lu sie urs d e s e s e ssa is s u r l’a rt.

S elo n lu i, l’a cte a rtis tiq ue e st u n « a nti- d estin » q ui p erm et à l’h om me d e d épasse r le s lim it e s d u r é el e t a in si d ’a ff ir m er s a fo rc e e t s o n h um anit é m êm e. « M ais l’h om me e st- il o bsé dé d ’é te rn it é , o u d ’é ch apper à l’in exo ra ble d épendance q ue lu i r e ssa sse la m ort ? S urv ie m is é ra ble q ui n ’a p as le t e m ps d e v o ir s ’é te in dre le s é to ile s d éjà m orte s ! m ais n on m oin s m is é ra ble n éant, s i le s m il lé nair e s a ccu m ulé s p ar la g la is e n e s u ff is e nt p as à é to uff e r d ès le c e rc u eil la v o ix d ’u n g ra nd a rtis te … Il n ’y a p as d e m ort i n vu ln éra ble d eva nt u n d ia lo gue à p ein e c o m mencé , e t la s u rv ie n e s e m esu re p as à s a d uré e ; e lle e st c e lle d e la fo rm e q ue p rit la v ic to ir e d ’u n h om me s u r le d estin , e t c e tte fo rm e, l ’h om me m ort, c o m mence s a v ie im pré vis ib le .

L a v ic to ir e q ui lu i d onna l’e xis te nce , lu i d onnera u ne v o ix q ue s o n a ute ur ig nora it e n e lle . [ … ] L ’h um anis m e, c e n ’e st p as d ir e : “ c e q ue j’a i fa it , a ucu n a nim al n e l’a ura it fa it ” , c ’e st d ir e : “ N ous a vo ns r e fu sé c e q ue v o ula it e n n ous la b ête , e t n ous v o ulo ns r e tr o uve r l’h om me p arto ut o ù n ous a vo ns tr o uvé c e q ui l ’é cra se .” S ans d oute , p our u n c ro ya nt, c e lo ng d ia lo gue d es m éta m orp hose s e t d es r é su rre ctio ns s ’u nit - il e n u ne v o ix d iv in e, c a r l’h om me n e d evie nt h om me q ue d ans la p ours u it e d e s a p art la p lu s h aute ; m ais il e st b eau q ue l’a nim al q ui s a it q u’il d oit m ourir a rra ch e à l’ir o nie d es n ébule use s le c h ant d es c o nste lla tio ns, e t q u’il le la nce a u h asa rd d es s iè cle s, a uxq uels il im pose ra d es p aro le s in co nnues. D ans le s o ir o ù d essin e e nco re R em bra ndt, to ute s le s O m bre s illu str e s, e t c e lle s d es d essin ate urs d es c a ve rn es, s u iv e nt d u r e gard la m ain h ésit a nte q ui p ré pare le ur n ouve lle s u rv ie o u le ur n ouve au s o m meil… E t c e tte m ain , d ont le s m illé nair e s a cco m pa gnent le tr e m ble m en t d ans le c ré puscu le , tr e m ble d ’u ne d es fo rm es le s p lu s s e crè te s, e t le s p lu s h aute s, d e la fo rc e e t d e l’h onneur d ’ê tr e h om me. C om ment, d ans c e te xte , A ndré M alr a ux p ré se nte -t- il l a s e nsib ilit é d e l’a rtis te to ut e n e xp rim ant s a p ro pre s e nsib ilit é e t c e lle d e l’H om me ? V ous r é pondre z à c e tte q uestio n e n é tu dia nt l’e nse m ble d e l’e xtr a it .. »

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