Comment, dans ce texte, André Malraux présente-t-il la sensibilité de l’artiste tout en exprimant sa propre sensibilité et celle de l’Homme ? Extrait des voix du silence, André Malraux (1951)
Publié le 23/03/2021
Extrait du document
«
S U JE T – E xtr a it d es V oix d u S ile nce , A ndré M alr a u x
( 1 951) D ans L es v o ix d u s ile nce , le
r o m ancie r A ndré M alr a ux r a sse m ble p lu sie urs d e s e s
e ssa is s u r l’a rt.
S elo n lu i, l’a cte
a rtis tiq ue e st u n « a nti- d estin » q ui p erm et à l’h om me
d e d épasse r le s lim it e s d u r é el e t a in si
d ’a ff ir m er s a fo rc e e t s o n h um anit é m êm e.
« M ais l’h om me e st- il o bsé dé d ’é te rn it é , o u d ’é ch apper
à l’in exo ra ble d épendance q ue lu i
r e ssa sse la m ort ? S urv ie m is é ra ble q ui n ’a p as le
t e m ps d e v o ir s ’é te in dre le s é to ile s d éjà
m orte s ! m ais n on m oin s m is é ra ble n éant, s i le s m il lé nair e s
a ccu m ulé s p ar la g la is e n e
s u ff is e nt p as à é to uff e r d ès le c e rc u eil la v o ix d ’u n
g ra nd a rtis te … Il n ’y a p as d e m ort
i n vu ln éra ble d eva nt u n d ia lo gue à p ein e c o m mencé ,
e t la s u rv ie n e s e m esu re p as à s a
d uré e ; e lle e st c e lle d e la fo rm e q ue p rit la v ic to ir e
d ’u n h om me s u r le d estin , e t c e tte fo rm e,
l ’h om me m ort, c o m mence s a v ie im pré vis ib le .
L a v ic to ir e q ui lu i d onna l’e xis te nce , lu i d onnera u ne v o ix q ue s o n a ute ur ig nora it e n e lle . [ … ] L ’h um anis m e, c e n ’e st p as d ir e : “ c e q ue j’a i fa it , a ucu n a nim al n e l’a ura it fa it ” , c ’e st d ir e : “ N ous a vo ns r e fu sé c e q ue v o ula it e n n ous la b ête , e t n ous v o ulo ns r e tr o uve r l’h om me p arto ut o ù n ous a vo ns tr o uvé c e q ui l ’é cra se .” S ans d oute , p our u n c ro ya nt, c e lo ng d ia lo gue d es m éta m orp hose s e t d es r é su rre ctio ns s ’u nit - il e n u ne v o ix d iv in e, c a r l’h om me n e d evie nt h om me q ue d ans la p ours u it e d e s a p art la p lu s h aute ; m ais il e st b eau q ue l’a nim al q ui s a it q u’il d oit m ourir a rra ch e à l’ir o nie d es n ébule use s le c h ant d es c o nste lla tio ns, e t q u’il le la nce a u h asa rd d es s iè cle s, a uxq uels il im pose ra d es p aro le s in co nnues. D ans le s o ir o ù d essin e e nco re R em bra ndt, to ute s le s O m bre s illu str e s, e t c e lle s d es d essin ate urs d es c a ve rn es, s u iv e nt d u r e gard la m ain h ésit a nte q ui p ré pare le ur n ouve lle s u rv ie o u le ur n ouve au s o m meil… E t c e tte m ain , d ont le s m illé nair e s a cco m pa gnent le tr e m ble m en t d ans le c ré puscu le , tr e m ble d ’u ne d es fo rm es le s p lu s s e crè te s, e t le s p lu s h aute s, d e la fo rc e e t d e l’h onneur d ’ê tr e h om me. C om ment, d ans c e te xte , A ndré M alr a ux p ré se nte -t- il l a s e nsib ilit é d e l’a rtis te to ut e n e xp rim ant s a p ro pre s e nsib ilit é e t c e lle d e l’H om me ? V ous r é pondre z à c e tte q uestio n e n é tu dia nt l’e nse m ble d e l’e xtr a it .. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le roman moderne, écrit André MALRAUX, est à mes yeux un moyen d'expression privilégié du tragique de l'homme, non une élucidation de l'individu. Commentez cette définition et montrez qu'elle convient exactement à la Condition humaine.
- Commentez cette définition de l'intellectuel que donne André Malraux dans « Les Noyers de l'Altenbourg » : « Un intellectuel n'est pas seulement celui à qui les livres sont nécessaires, mais tout homme dont une idée, si élémentaire soit-elle, engage et ordonne la vie ».
- commentaire André Malraux, L'Espoir (1937), extrait de la deuxième partie
- Malraux cherche dans ses récits à faire réagir son lecteur, à l'obliger à prendre parti au nom d'une conception de la vie et de la morale. Homme d'action, Malraux écrit comme il vit, transmet les interrogations brûlantes qu'il se pose et qu'il tente de résoudre, non pas par la seule réflexion, mais par la participation directe à l'histoire en mouvement. L'idée que Malraux se fait de son rôle d'homme et de témoin est à la base de sa philosophie héroïque, qui exige que l'on vive dangere
- Commentez cette page d'Albert Camus : « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gorgone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours. Même la géométrie pure où aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et se