Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Publié le 09/08/2021
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Chapitre 2 : Comment crée-t-on des richesses et comment les
mesure-t-on ?
Code couleur :
Exercice & corrigé : Orange
Cours : Rouge
Explication : Vert
Objectifs d’apprentissage :
• Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et
solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande.
• Savoir que la production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de
ressources naturelles.
• Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires,
valeur ajoutée, bénéfice).
• Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées.
• Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les grandes tendances
mondiales sur plusieurs siècles.
• Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus.
• Connaître les principales limites écologiques de la croissance.
Plan de cours : (en cours, à réédité)
Introduction
I.
La diversité des producteurs
A.Les entreprises
B.Les administrations
C.L’économie sociale et solidaire
II.
La production de biens et de services
III.
La mesure de la création de richesses
A.La valeur ajoutée
B.Le PIB
IV.
La croissance économique.
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