Databac

Comment concevez-vous le sport dans la société actuelle ? Développer avec des arguments personnels.

Publié le 16/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment concevez-vous le sport dans la société actuelle ? Développer avec des arguments personnels.. Ce document contient 1265 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« LE SPORT Texte 1. Dans la mesure même où il participe de l'hygiène et de la morale, le sport... devrait être, avant tout, une chose personnelle, discrète, ou même un jeu de libres compagnons, une occasion de rivalités familières et surtout, comme disait le mot avant ses aventures modernes, un plaisir, un amusement, un thème de gaîté, de récréation. Le sport, entre les mains de traitants ingénieux, est devenu la plus avantageuse des entreprises de spectacles. Il est — corollaire (1) obligé — la plus étonnante école de vanité. L'habitude allègrement acquise, d'accomplir les moindres actes- du jeu devant une nombreuse assistance a développé dans une jeunesse mal défendue contre les chimères, tous les défauts que l'on reprochait naguère, aux plus arrogants des cabotins (2)... Je parle de tous ces enfants que l'on disait avec juste raison des amateurs... et que l'on voit se transformer bien vite en sportsmen de métier, vaniteux, cupides, que la moindre défaveur aigrit et dévoie, qui cessent d'aimer leur plaisir dès qu'il devient un gagne-pain. Georges DUHAMEL, Scènes de la vie future. ...»

« 1 / 2 LE SPORT Texte 1.

Dans la mesure même où il participe de l'hygiène et de la morale, le sport...

devrait êt�/ avant tout, une chose personnelle, discrète,, ou même un jeu de libres compagnons, une occasion de rivalités familières et surtout, comme disait le mot avant ses aventures modernes, un plaisir, un amusement, un thème de gaîté, de récréation.

Le sport, entre les mains de traitants ingénieux, est devenu la plus avantageuse des entreprises de spectacles.

Il est - corol­ laire (1) obligé -la plus étonnante école de vanité.

L'habitude allègrement acquise, d'accomplir les moindres actes, du jeu devant une nombreuse assistance a développé dans une jeunesse mal défendue contre les chimères, tous les défauts que l'on reprochajt naguère, aux plus arrogants des cabotins (2) ...

Je parle de tous ces enfants que l'on disait avec juste raison des amateurs: ...

et que l'on voit se transformer bien vite en sportsmen de .métier, vaniteux, cupides, que la moindre défaveur aigrit et dévoie, qui cessent d'aimer leur plaisir dès qu'il devient un gagne-pain.

(I) Corollaire: conséquence.

(2) Cabotin : mauvais acteur.

Georges DUHAMEL, Scènes de la vie future. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles