Databac

Comment Christiaan Eijkman déduisit-il l'existence d'une substance qui sera plus tard dénommée vitamine par Casimir Funk:A.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment Christiaan Eijkman déduisit-il l'existence d'une substance qui sera plus tard dénommée vitamine par Casimir Funk:A. Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Comment Christiaan Eijkman déduisit-il l'existence d'une substance qui sera plus tard dénommée vitamine par Casimir Funk:A.

en remarquant que ses poulets, nourris de riz décortiqué, étaient plus faibles que ceux nourris avec du riz complet ?B.

en vérifiant que les malades du scorbut se rétablissaient lorsqu'il mangeaient des oranges ?C.

en observant que les Orientaux qui se nourrissaient de riz décortiqué étaient victimes du béri-béri ? C.

en observant que les Orientaux qui se nourrissaient de riz décortiqué étaient victimes du béri-bériL'existence d'une substance vitale pour l'homme et que Casimir Funk appela vitamine était déjà soupçonnée par des praticiens tels queJ.

Lindt (1753) et le Japonais Takaki (1880).

Mais il fallut attendre Christiaan Eijkman (1858-1930) pour que la notion soitélaborée.

Suite à une erreur de distribution de nourriture durant son absence, il remarqua que ses poulets à l'article de la mort aumoment de son départ, avaient recouvré leurs forces à son retour.

Il interrogea son serviteur qui lui expliqua avoir donné du rizcomplet en lieu et place du riz décortiqué.

Eijkman en déduisit correctement qu'une substance fondamentale existait dans l'écorce duriz.

Il transposa sa découverte et, en 1896, parvint à la conclusion que le fait de se nourrir de riz décortiqué provoquait le béri-béri chez les Orientaux.

Eijkman devait recevoir le Prix Nobel de médecine en 1929.Il fallut cependant attendre Casimir Funk (18841967) pour que soient isolées, en 1912, les substances azotées de l'écorce de riz.Chimiquement, ces substances ressemblaient à des amines, c'est pourquoi Funk les dénomma amines vitales'.

On constata ensuite qu'ilne s'agissait nullement d'amines mais de corps complexes de structure chimique très variée.

La vitamine A était découverte en 1913 etla vitamine B, celle qui provient du riz, fut dénommé ainsi par Mac-Collum en 1915.

Les autres variétés de vitamines (C, D, E, K,etc.) devaient être découvertes par après.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles