Databac

comment au XVIe siècle, période d’apogée de sa puissance, l’Empire ottoman parvient-il à maintenir son unité et son influence ?

Publié le 28/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment au XVIe siècle, période d’apogée de sa puissance, l’Empire ottoman parvient-il à maintenir son unité et son influence? . Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Géopolitique / Politique.

« Alexis JOLY 1°2 Dissertation Au siècle de Soliman le Magnifique, l’Empire ottoman connaît l’une des périodes les plus fastes et brillantes de son histoire.

Ses conquêtes, menée par une immense armée, en font l’une des puissances majeures et redoutée de son temps.

Solidement organisé l’Empire ottoman, musulman et cosmopolite, semble être une puissance universelle.

-- Cependant, comment au XVI e siècle, période d’apogée de sa puissance, l’Empire ottoman parvient-il à maintenir son unité et son influence ? -- Pour y répondre, nous allons dans un premier temps voire la légitimité et la centralisation du pouvoir de l’Empire ottoman, puis le contrôle du territoire de l’Empire ottoman dans un deuxième temps, et dans un troisième temps nous allons voir le contrôle de leurs potentiels ennemis avant de conclure.

Au XVI e siècle, la puissance ottomane s’appuie sur différents leviers.

Le premier est la capacité d’adaptation d’un pouvoir centralisé d’un territoire allant de l’Égypte à la Hongrie actuelle.

Effectivement le Sultan réside à travers un conseil impérial, le Divan, qui est dirigée par un grand vizir qu’il nomme et peu destituer comme bon lui semble.

Ensuite dans les provinces, l’administration territoriales est la même que l’organisation de l’armée.

-- De plus les plus hauts postes de l’administration civile et de l’armée sont confiés à des serviteurs fidèles qui sont recrutés dans des provinces chrétiennes de l’Empire par le système de devchirmé (ramassage) : des adolescents sont turquisés et islamisés.

Ils seront par la suite soit dans l’armée, soit dans les services du palais et, plus tard, dans ceux de l’administration de l’Etat.

Ce système permet aux chrétiens un ascenseur sociale important.

Ce système politique a favorisé une réelle stabilité politique.

– Ensuite, le pouvoir du Sultan Soliman le Magnifique puise dans l’héritage impérial romain, turc et islamique.

Il est Maître de l’Empire, chef de l’armée.

Surtout, il est aux yeux des musulmans sunnites, le padishah, l’empereur de l’Islam, car il a réunifié la communauté musulmane et repris le contrôle des terres infidèles.

Son pouvoir repose donc sur le droit islamique et sur le droit non religieux.

Ainsi Soliman est pour les musulmans plus que légitime d’être l’empereur de l’Empire ottoman. Le territoire de l’Empire ottoman était vaste au XVIe siècle allant de l’Asie à l’Europe et allant jusqu’en Afrique.

La superficie de l’Empire ottoman a son apogée atteignait les 5,2 millions de km 2 .

Mais alors comment parvenaient-ils à contrôler leurs frontières ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles