Databac

COMMENT ANALYSER UN POÈME Remarque préliminaire Avant toute analyse, on

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COMMENT ANALYSER UN POÈME
Remarque préliminaire
Avant toute analyse, on. Ce document contient 600 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège
COMMENT ANALYSER UN POÈME
Remarque préliminaire
Avant toute analyse, on lira plusieurs fois (et si possible à haute voix) le poème à étudier - le
rythme, les sonorités, la musicalité de la langue faisant, ici plus que dans tout autre texte,
partie intégrante du sens. De plus, on sera particulièrement attentif à la disposition du texte
sur la page.
Quelle impression générale (subjective) vous suggère la lecture de ce poème? Qu'est-ce qui
vous émeut, vous frappe, vous touche?

Le contexte (Vous répondez seulement si on vous fournit ces informations)
a) Quand/où le poème a-t-il été publié?
b) Quelle place occupe-t-il dans le recueil?
c) Est-ce un poème connu?
Auteur et destinataire
a) Qui parle ou raconte? Quels sont les indices, dans le poème, qui nous permettent de le dire
(un « je...

« COMMENT ANALYSER UN POÈME Remarque préliminaire Avant toute analyse, on lira plusieurs fois (et si possible à haute voix) le poème à étudier - le rythme, les sonorités, la musicalité de la langue f aisant, ici plus que dans tout autre texte, partie intégrante du sens.

De plus, on sera particu lièrement attentif à la disposition du texte sur la page.

Quelle impression générale (subjective) vous suggèr e la lecture de ce poème? Qu'est-ce qui vous émeut, vous frappe, vous touche? Le contexte (Vous répondez seulement si on vous four nit ces informations) a) Quand/où le poème a-t-il été publié? b) Quelle place occupe-t-il dans le recueil? c) Est-ce un poème connu? Auteur et destinataire a) Qui parle ou raconte? Quels sont les indices, dans le poème, qui nous permettent de le dire (un « je » ?).

b) Ce poème traduit-il l’émotivité, les sentiments de l’auteur? Sur quoi vous appuyez-vous pour l’affirmer? Quel ton adopte-t-il (neutre, satirique , mélancolique…)? c) Le poème s'adresse-t-il à quelqu'un de précis? Ce destinataire apparaît-il dans le texte? Personnages et objets a) Qui sont les personnages (autres que le « je » de l’auteur) ? Relevez tous les traits qui servent à les caractériser (ce qu’on dit sur eux).

b) Le poème met-il en scène des objets? Comment sont-i ls décrits? Que représentent-ils? Jouent-ils un rôle important dans le poème? Temps a) Le poème évoque-t-il une époque déterminée? Un mome nt précis de la journée, de l'année, de la vie d'un personnage , etc.? b) Y trouve-t-on représentés différents niveaux tempore ls (présent, passé, futur)? (Observez le temps des verbes.) Y a-t-il des sentiments assoc iés à chacun de ces niveaux temporels? Espace et nature a) Évoque-t-il un ou des lieux déterminés? S'agit-il d' un lieu réel ou imaginaire? Relevez les éléments permettant de caractériser le ou les lieux.

Quel rôle lui attribue-t-on? Simple décor? b) La nature est-elle évoquée dans ce poème? Quel rôle lui attribue-t-on? Simple décor? Miroir? Symbole ? Les quatre éléments (eau, terre, feu, air) sont-ils présents? Quelle est leur fonction ou leur valeur symbolique dans le texte?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles