Databac

Comment agit le stress sur l’organisme et comment la pratique d’une activité physique permet - elle d’y remédier ?

Publié le 28/05/2024

Extrait du document

« Grand Oral SVT Problématique : Comment agit le stress sur l’organisme et comment la pratique d’une activité physique permet - elle d’y remédier ? Introduction : Madame, Monsieur, Bonjour, je m’appelle Hugo Canonne.

Aujourd'hui je vais aborder mon sujet de grand oral sur le stress et les moyens de le gérer, en particulier par le sport. Le stress est une réponse naturelle de notre corps face à des situations menaçantes ou contraignantes.

Il se manifeste par une série de réactions physiologiques, pouvant impacter notre bien-être et notre santé à long terme. Le sport se révèle être un allié puissant dans la lutte contre le stress.

En pratiquant une activité physique régulière, notre corps libère des endorphines que l’on appelle hormones du bonheur, qui permettent une amélioration de notre humeur et réduisent les niveaux de stress.

De plus, la pratique du sport permet de se déconnecter de ses préoccupations quotidiennes, favorisant donc une meilleure gestion du stress. Cela m’a amené à me demander comment agit le stress sur l’organisme et comment la pratique d’une activité physique permet - elle d’y remédier ? Tout d’abord, je vous présenterai les mécanismes biologiques du stress aigu, puis les mécanismes biologiques du stress chronique, et enfin les bienfaits du sport pour le réguler. I) Expliquer le Stress Aigu, par quoi est-il provoqué, comment fonctionne-t-il ? Le stress aigu est une réponse physiologique stéréotypée de l’organisme face à une situation contraignante ponctuelle.

On remarque chez l’humain dans cet état de stress, une augmentation du rythme cardiaque, de la fréquence respiratoire.

On remarque également une augmentation du taux d’adrénaline, de cortisol et de glucose dans le sang.

Cet état de stress est provoqué par des agents stresseurs qui agissent comme des stimulus engendrant un ensemble de réactions.

Il en existe de plusieurs origines, physiques, psychologiques, sociales, biologiques et chimiques.

Par exemple, si vous êtes en ce moment très chargé au travail, vos journées sont compliquées et éprouvantes, c’est une source de stress. Le stress dit aigu se décompose en plusieurs étapes.

Il y en a 3 ; La phase d’alerte lors de laquelle le corps va se préparer à lutter contre l’agent stresseur.

La phase de résistance pendant laquelle notre organisme s’adapte et lutte contre cet agent.

Et enfin la phase d’épuisement lorsque tous les moyens d’adaptation seront épuisés. Ces 3 étapes permettent à l’organisme de revenir à son état normal, on parle alors de résilience. Lors de la phase d’alerte, le système Limbique, un ensemble de structures cérébrales connectées les unes avec les autres et qui permettent d’expliquer de nombreuses fonctions cérébrales.

Ce système fait partie des aires du cerveau qui vont initier l’état de stress.

C’est ensuite, l’hypothalamus qui entre en jeu en informant les glandes médullosurrénales par voie nerveuse qui permet la libération d’adrénaline.

Cette adrénaline libérée dans le sang va provoquer l’augmentation des FC, des FR. Ensuite pendant la phase de résistance, l’hypothalamus va sécréter l’hormone CRH.

Cette hormone va agir sur l’hypophyse pour entraîner la production d’ACTH.

Cela va entraîner par voies sanguines la libération du cortisol par les glandes corticosurrénales. Ses effets sont similaires à ceux de l’adrénaline mais durent plus longtemps.

Ce dernier combiné à l’adrénaline va également augmenter la glycémie (en activant la néoglucogenèse) et va inhiber certaines fonctions de l’organisme.

(digestion, reproduction, système immunitaire) Enfin lors de la dernière étape, la phase d’épuisement, le cortisol précédemment produit exerce un rétrocontrôle négatif sur la sécrétion du CRH, cela réduit donc la production finale de cortisol et permet à l’organisme de retrouver des conditions normales, FC, FR et glycémie.

C’est la résilience. II) Qu’est-ce que le stress chronique ? Il existe également une autre forme de stress, le stress Chronique.

On parle donc de stress chronique lorsqu’un agent stresseur trop intense va entraîner des réponses physiologiques durables et délétères pour la santé telles que l’apparition de maladies cardio-vasculaires ou encore de la dépression.

Les causes sont les mêmes que celles du stress aigu. On remarque chez les patients atteints de stress chronique, une modification de l’activité cérébrale.

En effet, le cortisol inhibe la formation de nouveaux neurones.

On parle alors de plasticité mal adaptative car les conséquences de ces modifications ont un impact négatif sur la santé.

Ce qui explique ce phénomène, c’est que le GABA qui est le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles