Commedia dell'arteEn Italien, commedia dell'arte signifie comédie de la fantaisie.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Commedia dell'arte
En Italien, commedia dell'arte signifie comédie de la fantaisie.
Elle
apparaît au XVIe siècle, en Italie, et propose un tout nouveau genre
théâtral.
Les acteurs forment des troupes ambulantes, ce qui explique
que ce genre se soit exporté en Europe.
A partir d'un canevas et de rôles déterminés, chaque acteur improvise,
en vue de créer une œ uvre collective.
Les personnages sont, pour ainsi
dire, toujours les mêmes : couple d'amoureux, vieillard comique et
deux valets.
Le premier, Scapin tout à fait dans la tradition du Roman de
Renart rusé, malin et espiègle, le deuxième, Arlequin aussi cynique que
couard.
Ces personnages nous rappellent évidemment ceux de Molière
ou de Beaumarchais, le génial Figaro .
Les personnages grotesques de
Shakespeare, comme Falstaff, Henri IV sont aussi inspirés de la
commedia .
Les acteurs jouant les rôles comiques sont immédiatement
identifiables par le masque grotesque qu'ils portent.
Plusieurs éléments sont tout à fait novateurs.
Les femmes sont enfin
admises sur les planches et l'espace scénique est mieux exploité.
Par
ailleurs, la commedia mélange les genres : aux dialogues souvent brefs
s'associent l'expression du corps et la gestuelle.
Ceci modifie toute la
conception de jeu scénique des acteurs qui doivent jouer autant avec
leurs corps qu'avec l'espace.
L'improvisation des dialogues est le talon
d'Achille de ce genre.
Goldoni remanie le genre entièrement en écrivant
les rôles. La donna di garbo (1743) est la première comédie écrite..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La commedia dell'arte dans La Fausse Suivante de Marivaux.
- La comédie Dell' Arte
- Commentaire comédie dell'arte: Les vieillards amoureux de Gherardi
- Un critique contemporain affirme : La comédie vit des changements de rythme, du hasard, et de l'invention dramaturgique et scénique. Cela ne signifie pas toutefois que la comédie bafoue toujours l'ordre et les valeurs de la société où elle opère. Analysez et commentez ces propos en vous appuyant sur Casina ou les tireurs de sort de Plaute, Les Fourberies de Scapin de Molière, et Arlequin serviteur de deux maîtres de Goldoni. ?
- Selon Xavier Marton auteur d’une étude sur La Bruyère « la comédie sociale que dévoilent et dénoncent Les Caractères contraint chacun à se mettre en scène ».