Comme dans chacun des cours Primanat, nous allons divisé l'os sphénoïde en différents "tiroirs":1- les petites ailes,2- le corps,3- les grandes ailes,4- les apophyses ptérygoïdes.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Comme dans chacun des cours Primanat, nous allons divis lÕos sphnode en diffrents ÒtiroirsÓ:
1- les petites ailes,
2- le corps,
3- les grandes ailes,
4- les apophyses ptrygodes.
II.
LES PETITES AILES DU SPHENODE.
Ce sont les oreilles de la chauve-souris.Les petites ailes sont fixes sur la face latrale du corps du sphnode par deux racines, suprieure et infrieure.
Ces deux racines circonscrivent le canal optique QCM!
:
q celui contient les deux lments les plus importants pour le globe oculaire QCM!
:
å le nerf optique (IIme paire des nerfs crniens)
å lÕartre ophtalmique (collatrale de lÕartre carotide interne)
› ce canal fait communiquer la cavit orbitaire (logique !) et la gouttire chiasmatique (que nous
tudierons un peu plus loin) QCM!
.Racine suprieure de la petite aileRacine infrieure de la petite aileCanal optiqueOrifice postrieur du canal optiqueBosse orbitaire de lÕos frontalFrontire entre la FCA et la FCMSur la vue ci-dessus (vue suprieure de la fosse crnienne antrieure, ou tage antrieur de la base du crne), vous notez
deux notions trs importantes:
- le bord antrieur des petites ailes du sphnode sÕarticule avec le bord postrieur de la partie orbitaire de lÕos frontal QCM!
- le bord postrieur participe la constitution de la frontire entre lÕtage antrieur (ou fosse crnienne antrieure, FCA)
et lÕtage moyen (ou fose crnienne moyenne, FCM) QCM!
Le bord postrieur des petites ailes porte une empreinte: lÕempreinte du sinus sphno-parital de Breschet (que lÕon
retrouve sur lÕangle antro-infrieur de lÕos parital)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Renan a dit, dans son Discours de réception à l'Académie française : « Le génie de Victor Hugo a sonné chaque heure de notre siècle, donné un corps à chacun de nos rêves, des ailes à chacune de nos pensées.» En vous appuyant sur les pages du grand poète que vous connaissez le mieux, vous essaierez de démontrer la justesse de cette phrase.
- M. Bloch-Michel : « II faut moins de vertu dans les grandes circonstances que dans les petites ». A quelle sorte de vertu les destinées extraordinaires font-elles appel ? Comment être vertueux dans les petites circonstances ?
- Commentez cette affirmation de M. Bloch-Michel rapportée par J.-P. Sartre dans « qu'est-ce que la littérature? » : « II faut moins de vertu dans les grandes circonstances que dans les petites »
- B . Vue supérieure du corps du sphénoïde.1Cette vue présente
- 1Cette vue latérale du corps nous montre l es racines desailes du sphénoïde, ainsi que l es orifices délimitéspar ces racines :321 - la racine supérieure de la petite aile2 - la racine inférieure de la petite aile3 - le canal optique, délimité par ces deux racines QCM!