Comique, rire, grotesque dans le drame romantique
Publié le 03/03/2021
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«
Comique,
·rire,
grotesque
Le comique, le rire et le grotesque spnt à l'évidence des
notions proches, liées les unes aux autres.
Néanmoins,
elles ne sont pas exactement identiques.
Il convient de les
distinguer, afin de déterminer leur nature etleur rôle carac-
téristiques dans le drame romantique.
IMPORTANCE ET VARIÉTÉ DU CÔMIOUE
Voir « Le mélange des genres et des tons» (p.
23-25).
LE RIR E
DES PERSdNNAGES
Le 1.,vmique a, entre autres objectifs, celui de faire rire le
spectateur.
Mais on peut également étudier le rire à l'int"é
rieur même du drame.
Comment rient les personnages?
Quel sens et quellé valeur le rire a-t-il dans ces pièces?
Le rire interdit
Le rire peut être l'expression du bonheur.
Il est alors le
signe de la franche gaieté, de la vraie joie, et d'un accord
profond, même s'il n'est que momentané, avec le monde.
Or ce rire heureux est extrêmement rare dans les drames
romantiques.
Et quand il est évoqué, c'est pour dire son
impossibilité.
Dans Ruy Blas, la reine et sa suivante Casilda cherchent
à secouer l'ennui et à rire un moment, comme deux êtres
jeunes et simples qu'elles sont.
Quand la reine demande
qu'on lui serve à goûter et invite Casilda,- celle-ci se préci
pite en répondant � Oui, c'est très amusant» (Il, 1, v.
660)..
»
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