Databac

Comète

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comète Ce document contient 307 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Comète Un géant de Madagascar.Bien des papillons de la famille des Saturniidés, magnifiques et hauts en couleur, comptant parmi les plus grandsinsectes qui existent de nos jours.

Ils sont particulièrement nombreux en Afrique.

Le papillon comète, ou simplementle comète, qui vit à Madagascar, porte aux ailes postérieures d'immenses «queues» qui, chez les mâles, atteignentjusqu'à 20 cm.

La femelle est d'un jaune éclatant; son corps et ses ailes sont plus grands que chez le mâle, mais lesqueues, plus épaisses, sont moins longues.

La différence de taille provient du fait que l'insecte adulte ne mange nine boit: la femelle a donc à amasser en elle, dès son état de chenille, la provision alimentaire nécessaire à sa vied'adulte et à sa ponte.Les chenilles du comète se nourrissent sur toutes sortes d'arbres et de buissons: il arrive, à certaines époques, quele pays soit infesté des chenilles couvertes d'épines de ces Saturniidés.

Les cocons sont grands et soyeux; lesoeufs parviennent à maturité tandis que la femelle est encore à l'intérieur.

A la différence de nombreuses autresespèces de la famille — laquelle comprend les automéris d'Amérique du Nord et les immenses bombyx hercules deNouvelle-Guinée et d'Australie — les papillons du genre Argema n'ont pas les ocelles formés par un cercle parfait.Malgré leurs formes et leurs couleurs magnifiques, les femelles semblent attirer les mâles, pour l'accouplement,plutôt par l'odorat que par la vue.

Ces mâles, comme chez d'autres genres de Saturniidés, ont d'énormes antennesplumeuses, capables de percevoir l'odeur des femelles à grande distance. Longueur:aile antérieure: 10 cm (mâle) aile postérieure: 20 cm (mêle)Envergure: 19 à 22 cmChenilles de grande taille, très colorées, hérissées de piquants acérésArgema mimosa, d'Afrique orientale, est semblable, quoique plus petitClasse: InsectesFamille: SaturniidésEmbranchement: ArthropodesOrdre: LépidoptèresGenre et espèce: Argema mittrei (comète). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles