Comenius (Jan Amos Komensky)1592-1670Dernier évêque de l'Union des Frères, il passa la plus grande partie de sa vie en exil, après ladéfaite hussite de la Montagne Blanche et mourut en Hollande.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Comenius (Jan Amos Komensky)
1592-1670
Dernier évêque de l'Union des Frères, il passa la plus grande partie de sa vie en exil, après la
défaite hussite de la Montagne Blanche et mourut en Hollande.
Avant tout éducateur, il est
l'auteur d' œ uvres pédagogiques en latin : Orbis pictus ;Janua linguarum reserata , ouvrage dans
lequel il souligne l'importance de la langue maternelle comme instrument d'éducation.
Il a
écrit aussi des œ uvres d'édification religieuse en Tchèque : le Labyrinthe du monde et le Paradis
du c œur , et laissé un fort émouvant Testament de la Mère mourante de l'Union des Frères tchèques ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Walter Pater1839-1894Pater passa à Oxford la plus grande partie de sa vie.
- Antonio Vivaldi Vivaldi naquit et passa une grande partie de sa vie à Venise, étudia le violon auprès de son père, musicien réputé, avant d'être ordonné prêtre à vingt-cinq ans.
- Alfred Nobel1833-1896Né à Stockholm, Nobel passa la plus grande partie de sa vie à Saint-Pétersbourg où sa familles'était installée en 1842.
- Jan Van Eyck Les premiers documents sur la vie de Van Eyck, jugés non apocryphes parles historiens, mentionnent qu'il avait le rang de " peintre et valet dechambre " au service de Jean de Bavière, comte de Hollande, poste qu'iloccupa jusqu'à la mort du comte en 1425.
- Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.